VIDÉO – Christophe Dechavanne évoque l'alcoolisme de son père dans "Salut les Terriens"

par Katia RIMBERT
Publié le 15 mai 2016 à 16h53

CONFIDENCES – Samedi 14 mai, l’animateur était invité sur le plateau de Thierry Ardisson en tant que producteur sur le spectacle "Âge tendre, la tournée des idoles", dont la tournée commencera en novembre prochain. Mais, il a parlé d’un tout autre sujet.

Il n’était pas venu ici pour parler de ça, mais il n’a pas pu s’en empêcher. Pendant que Laurence Cottet, ancienne alcoolique, venait faire la promotion de son livre Non ! J’ai arrêté (éditions Interéditions) dans lequel elle raconte son combat, Christophe Dechavanne a confié avec émotion que son père était alcoolique et a avoué que ce dernier était décédé à l’âge de 54 ans des suites de son addiction à l’alcool.

Très investi dans le témoignage de Laurence Cottet, le présentateur a pris la parole de lui-même. "L’alcoolisme est une véritable maladie. C'est pour ça qu'il ne faut pas se moquer des gens. Moi, j'ai été touché par quelqu'un de très très proche qui est mort très jeune : mon père, qui est mort de l'alcoolisme à 54 balais. (…) Normalement, les alcooliques sont dans le déni le plus total, donc c'est très bien d'avoir un témoignage comme le vôtre.", a-t-il déclaré avant de mettre en garde les jeunes contre la consommation excessive d’alcool et notamment le binge drinking.

Une dent contre "TPMP"

Pendant le talk-show, Christophe Dechavanne a également été interrogé sur l’une de ses déclarations à propos de "Touche pas à mon poste". L’ancien animateur de "Wish List" avait déclaré, en référence à une séquence de l’émission dans laquelle le chroniqueur Mathieu Delormeau se faisait renverser un bol de nouilles dans le caleçon : "Ce qui est grave, c'est de faire la Une des journaux là-dessus, alors que le même jour, il y a 500 migrants qui meurent en Méditerranée".

Face aux questions de Thierry Ardisson, il a réaffirmé son point de vue en disant : "Moi ce qui m'emm**** un petit peu dans cette société-là, c'est pas ce qui se passe à la télé, mais les commentaires qu'en font la grande presse, et les commentaires de la société et du public en général, pour des choses aussi futiles. Moi j'ai été élevé avec un ordre d'importance dans la vie, avec des valeurs, des honneurs, une sorte de hiérarchie". Ça, c’est dit.

Regardez la vidéo à partir de 57 minutes 25

A LIRE AUSSI
>>
Christophe Dechavanne en a marre d'attendre son retour à la télé
>>
"Wish List : la liste de vos envies" déprogrammé par TF1


Katia RIMBERT

Tout
TF1 Info