"Avatar 2" : Kate Winslet a-t-elle vraiment battu le record de tournage en apnée ?

Publié le 28 décembre 2022 à 12h48, mis à jour le 28 décembre 2022 à 19h57

Source : TF1 Info

En amont de la sortie de "Avatar : la voie de l’eau", Kate Winslet a révélé avoir tourné en apnée pendant 7 minutes et 14 secondes.
Sauf qu'en allant voir le blockbuster de James Cameron, difficile d’identifier de quelle scène il s’agit.
La comédienne britannique a pourtant bel et bien battu le record détenu depuis 2014 par Tom Cruise.

C’est une info dont tous les fans d’Avatar, ou presque, ont entendu parler en amont de la sortie du deuxième volet. Dans un entretien accordé en 2020 au Hollywood Reporter, Kate Winslet évoquait un souvenir bien précis de ses retrouvailles avec James Cameron, le réalisateur de Titanic, qui lui a confié le rôle de Ronal, l’épouse du chef de la tribu des Metakayan, le peuple des mers de la planète Pandora.

"J’ai dû apprendre à plonger en apnée pour jouer ce personnage dans Avatar et c’était juste incroyable. Je suis parvenue à retenir ma respiration pendant 7 minutes et 14", expliquait-t-elle. À l’époque, la production du film en avait profité pour diffuser une image du tournage sur laquelle on peut voir la star britannique sous l’eau, dans sa combinaison de motion capture…

Cet exploit, Kate Winslet l’a abordé à plusieurs reprises dans la presse depuis. Jusqu’à la promo récente, début décembre, où elle a confirmé avoir battu le record d’apnée sur un tournage détenu par Tom Cruise. Roi de la cascade, l'Américain avait retenu sa respiration pendant six minutes sur le tournage de Mission : Impossible Rogue Nation, en 2014 lors d’une scène de braquage aquatique.

Si vous faites partie des 5 millions de spectateurs qui sont allés voir Avatar : la voie de l’eau en France en 13 jours, vous avez peut-être attendu comme nous le moment où Kate Winslet allait réaliser son exploit. Sauf qu’on ne le voit pas. Il y a bien cette séquence où Ronal partage un moment en mer avec Roa, la créature aquatique qu’elle présente comme sa "sœur spirituelle". 

Mais sur l’ensemble de ce blockbuster gargantuesque de 3h13, d’autres personnages passent beaucoup plus de temps sous l’eau comme Lo’ak, le cadet de la famille Sully joué par Britain Dalton. Cherchez l’erreur… La scène a-t-elle été coupée au montage ? À moins qu’elle figure dans Avatar 3, déjà en boîte, et dont la sortie est programmée pour Noël 2024 ?

Une explication plus basique nous est apportée dans un making-of qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. On y voit bel et bien Kate Winslet célébrer son record sur le tournage. Sauf qu’il s’agit d’un "simple" entraînement, immortalisé par une caméra sur le tournage. "Suis-je morte ? Suis-je vivante ?", demande la comédienne en retirant la tête de l’eau après… 7 minutes et 15 secondes lui annonce un membre de l’équipe à ses côtés. À une seconde près, elle nous a donc dit la vérité.

Cette performance n’en reste pas moins exceptionnelle puisque seuls les apnéistes professionnels parviennent à retenir leur respiration pendant plus de 5 minutes. Pour le commun des mortels, tenir plus d'une minute est déjà tout à fait honorable. Enfin, sachez que depuis 2021, le record mondial est détenu par le Croate Budimir Buda Soba avec une apnée de 24 minutes et 33 secondes.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info