Le 13H

Cinémobile, le grand écran des petits villages

Publié le 9 novembre 2022 à 17h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Imaginez un grand écran qui se déplace de village en village, comme à Mondoubleau (Loir-et-Cher).
C'est le concept du Cinémobile, un camion qui se transforme en salle de cinéma.
Créé il y a près de 40 ans, il ravit à petit prix les cinéphiles.

Voici le camion le plus attendu dans les villages du Val-de-Loire. Une fois par mois, cette commune de 1 300 habitants accueille le Cinémobile. L'opération transformation peut commencer, car la prouesse technique, c'est d'avoir une vraie salle, entièrement intégrée à la remorque.

Créé il y a près de 40 ans, le Cinémobile vient ainsi au cœur des villages. "Ça évite de faire la route pour aller en ville", se réjouit une habitante. Et ici, rien ne manque pour garantir le meilleur confort au public. Chauffeur, homme de ménage, projectionniste... Vanhdy Siratana endosse chaque rôle avec le sourire.

Le septième art pour les villages, à prix abordable

Au programme cette semaine, un film pour les enfants ou encore une comédie française. "On est aussi dans le coup que les Parisiens… Ça fait de la convivialité, on rencontre des gens", lance une autre habitante. Le plein tarif est à 6 euros 20, quatre euros avec une carte de fidélité. Après deux ans marqués par le Covid, beaucoup reviennent avec plaisir. Et ici, la fréquentation n'a baissé que de 10 %, c'est trois fois moins que dans les cinémas en ville. Le septième art garde toute sa place dans les villages du Centre-Val de Loire.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info