Le WE

Cinéma : "En attendant Bojangles" sort en salles ce mercredi

Publié le 2 janvier 2022 à 20h36, mis à jour le 3 janvier 2022 à 1h24
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'essentiel

"En attendant Bojangles" raconte l'histoire de Camille et Georges, un couple campé par Virginie Efira et Romain Duris, qui sort en salles mercredi. Un monde de fantaisie, sauf que fuir le réel et ses difficultés vont les mener à la folie.

Une famille qui s'étourdit dans les fêtes. La fantaisie comme mode de vie pour oublier la folie qui rôde. Avant d'être un film, "En attendant Bojangles" est un livre signé Olivier Bourdeaut. La famille écoute Mister Bonjangles, la célèbre chanson de Nina Simone pour fuir la réalité.

L'écrivain a composé son histoire bercée par cette musique. "À chaque fois, à l'époque du moins, elle me faisait le même effet et quelque chose qui tremblait lorsque j'écrivais. Et ce tremblement était nécessaire au ton que je veux donner", évoque Olivier Bourdeaut, écrivain et auteur du roman "En attendant Bojangles" (Éditions Finitude).

Un rythme, un phrasé singulier que les acteurs ont voulu respecter comme l'explique Romain Duris, acteur dans le film "En attendant Bojangles" (sortie nationale le 5 janvier 2022). "Comme si on se parlait en poésie tout le temps. En jouant avec les mots, en jouant avec l'énergie, et donc, il y a quelque chose de très suspendu", dit-il. Pour l'actrice Virginie Efira, "c'est vraiment l'idée de l'imagination du pouvoir. Si on est ce qu'on décide, on peut faire ce qu'on veut. Mais du coup, on ne prend pas en compte le réel".

Une histoire d'amour fou entre allégresse et tristesse. Un livre qui s'est vendu à près d'un million d'exemplaires.

TF1 | Reportage S. De Vaissière, J.Y Chamblay