VIDÉO - Festival de Cannes : une Palme d'or et déjà une polémique

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie De Vaissèere, Matthieu Desmoulins
Publié le 28 mai 2023 à 16h36

Source : JT 13h WE

Samedi soir, Justine Triet a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes pour son film "Anatomie d'une chute".
Mais la réalisatrice a aussi profité de ce moment pour attaquer le gouvernement, lui reprochant de mettre à mal l'exception française.
La ministre de la Culture a rapidement réagi, se disant "estomaquée".

Justine Triet est la troisième femme de l'histoire du festival à recevoir la Palme d'or, et la deuxième Française en l'espace de deux ans. Une Palme pour "Anatomie d'une chute", l'histoire d'une femme accusée du meurtre de son mari. Un film salué par la critique et le jury.

Des remerciements... et un discours politique

Mais très vite, les remerciements laissent place à un discours politique. Justine Triet fustige la façon dont le gouvernement a géré la contestation contre la réforme des retraites, elle dénonce l'attitude du pouvoir dans tous les domaines. La réalisatrice a toujours bénéficié de l'aide publique : "Anatomie d'une chute" a été financé à hauteur d'un quart de son budget. La réaction de la ministre de la Culture ne se fait pas attendre. Rima Abdul Malak n'est pas à Cannes, mais elle réagit dans la soirée sur les réseaux sociaux et se dit "estomaquée".

Tandis que les réseaux sociaux commentent la passe d'armes entre les deux femmes, la réalisatrice quitte la scène oubliant sa récompense. Jane Fonda, sans autre inspiration, lui restitue de façon expéditive le précieux parchemin. Fin d'une soirée mouvementée qui aura aussi comblé les cinéphiles, avec notamment un Grand Prix pour le très beau "Zone of Interest".


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie De Vaissèere, Matthieu Desmoulins

Tout
TF1 Info