"Killers of the Flower Moon" : pour notre plus grand plaisir, DiCaprio et Scorsese vont de nouveau tourner ensemble

Jérôme Vermelin
Publié le 25 octobre 2018 à 14h35, mis à jour le 25 octobre 2018 à 14h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

INSÉPARABLES – C’est l’un des duos les plus prolifiques du cinéma américain. L’un des plus talentueux aussi. L’acteur Leonardo DiCaprio et le réalisateur Martin Scorsese vont travailler ensemble pour la sixième fois sur le thriller historique "Killers of the Flower Moon". Explications.

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, épisode 6 ! L’acteur et le cinéaste vont de nouveau faire équipe, huit ans après "Le Loup de Wall Street". Le duo a jeté son dévolu sur "Killers of the Flower Moon", l’adaptation du livre du journaliste américain David Grann. Publié l’an dernier aux Etats-Unis, il raconte l’histoire vraie de l’assassinat d’Indiens, en Oklahoma dans les années 1920, après la découverte de pétrole sur leurs terres. L’enquête sera confiée à l’époque à un certain J. Edgar Hoover, le futur patron du FBI…

"Quand j’ai lu le livre de David Grann, j’ai immédiatement commencé à le visualiser – les gens, les décors, l’action – et j’ai su que je devais en faire un film", raconte Martin Scorsese dans "The Hollywood Reporter". C’est le scénariste Eric Roth ("Forrest Gump", "Benjamin Button") qui s’est chargé de l’adaptation, à la demande de la société de production Imperative Entertainment qui avait acheté les droits du livre avant même sa sortie pour la bagatelle de 5 millions de dollars.

Un rôle sur mesure pour DiCaprio

"Killers of the Flower Moon" marquera donc la sixième collaboration entre Martin Scorsese, 75 ans, et Leonardo DiCaprio, 43 ans, depuis "Gangs of New York", en 2002. Depuis le duo s’est retrouvé sur "Aviator" (2004), "Les Infiltrés" (2006), "Shutter Island" (2010) et "Le Loup de Wall Street" (2013).

Hasard ou pas, Leonardo DiCaprio incarnera J. Edgar Hoover, une figure de l’histoire américaine à laquelle il avait déjà prêté ses traits dans "J. Edgar", de Clint Eastwood, en 2011. Ce sera la première fois que l’acteur interprète deux fois le même rôle, même s’il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler. Le tournage de "Killers of the Flower Moon" ne devrait pas débuter avant l’année prochaine.

Absent des écrans depuis "The Revenant", qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 2016, Leonardo DiCaprio termine actuellement celui de "Once Upon A Time in America", le nouveau film de Quentin Tarantino, l’un des plus attendus de 2019.  Il y incarne Rick Dalton, une star télé sur le déclin, dans le Los Angeles de 1969, bientôt traumatisé par le meurtre de la comédienne Sharon Tate, la secte de Charles Manson.

A ses côtés, on retrouvera Brad Pitt, qui incarnera Cliff Booth, sa doublure de toujours. Mais aussi Margot Robbie dans le rôle de la compagne du cinéaste Roman Polanski, victime la plus célèbre d’une tuerie qui a marqué la fin de l’insouciance des sixties à Hollywood.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info