VIDÉO - "Spider-Man : No Way Home", "Dune"... Voici les 10 films qui ont (presque) sauvé le box-office français en 2021

Jérôme Vermelin et Delphine de Freitas
Publié le 31 décembre 2021 à 16h34
JT Perso

Source : Sujet Digital LCI

L'essentiel

CLASSEMENT – Avec 96 millions de tickets, soit 47% de plus que l’an dernier, les salles de cinéma françaises ont limité la casse. LCI vous dévoile les 10 films qui ont réuni le plus de spectateurs au cours des douze derniers mois.

Après une année noire, marquée par 162 jours de fermeture totale, les salles de cinéma françaises sont loin d’avoir retrouvé le niveau de fréquentation d’un monde sans Covid. Mais l’addition n’est pas aussi salée qu’on pouvait le craindre. Selon les chiffres de la société spécialisée dans le box-office Comscore arrêtés au 21 décembre, la France est le pays qui affiche la baisse la moins importante parmi les 5 grands pays européens, juste devant la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Un mois de décembre presque normal

Si les salles sont restées fermées jusqu'au 19 mai, avant d’être soumises à des jauges puis à la présentation du pass sanitaire, la fréquentation a progressé de 47% par rapport à 2020, avec un total de 96 millions de tickets vendus. En 2019, dernière année avant la pandémie, il s’élevait à 213,3 millions. Sur le seul mois de décembre, les salles enregistrent 20,43 millions d’entrées contre 22,68 millions en 2019. Presque un retour à la normale, donc.

Mais alors, quels sont les 10 films qui ont sorti leur épingle du jeu dans cette période incertaine ? Les blockbusters, évidemment ! Avec 4,6 millions de spectateurs à la date de mercredi, Spider-Man : No Way Home coiffe sur le fil Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig, qui vient tout juste de franchir la barre des 4 millions d’entrées. Le trio de tête est complété par Dune, la nouvelle adaptation du célèbre roman de SF avec Timothée Chalamet qui a attiré 3,1 millions de spectateurs.

On trouve ensuite deux films français au quatrième et cinquième place : Kaamelott Premier Volet de et avec Alexandre Astier (2,6 millions d’entrées) et le polar controversé Bac Nord (2,2 millions d’entrées). Suivent le dernier Disney Encanto, la fantastique famille Madrigal (2,1 millions), Fast and Furious 9 (2 millions), Les Tuche 4 (1,9 millions), Conjuring : sous l’emprise du diable (1,8 millions) et Black Widow (1,7 millions).