VIDÉO – Un fils du Sud : plongée au cœur de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis

Publié le 25 février 2022 à 11h43

Source : Sujet TF1 Info

Découvrez la bande-annonce du film "Un fils du Sud" produit par Spike Lee.
Lucas Till incarne Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan, qui va épouser la cause du Mouvement des droits civiques.
Rendez-vous le 16 mars dans les salles.

Présenté au Festival de Deauville en septembre dernier, "Un fils du Sud" plonge le spectateur en plein Mouvement des droits civiques porté par la communauté noire et ses figures emblématiques dans les années 60. Le long-métrage, produit par Spike Lee et réalisé par son ami Barry Alexander Brown, est l’adaptation de l’autobiographie de Bob Zellner, "The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement", dont vous pouvez découvrir la bande-annonce en ouverture de cet article.

L’histoire : En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

Star Invest Films France

Pour coller au plus près de la réalité, Bobby Alexander Brown a tenu à tourner "Un fils du Sud" à Montgomery, où se sont déroulés les faits relatés, une ville de l’Alabama qu’il connaît bien pour y avoir vécu. "C'est une histoire de l’Alabama, donc je voulais la tourner en Alabama et je voulais une équipe originaire d'Alabama. Je voulais préserver cette authenticité-là." Raconte le réalisateur dans le dossier de presse du film. Il ajoute : "Cela a été une chance qui nous a tous beaucoup marqué de pouvoir tourner les scènes dans les lieux historiques de la révolte. C’était aussi un parti pris politique je crois, que de montrer ces lieux chargés de sens."

Au générique, on retrouve Lucas Till, révélé par la série "MacGyver" et son rôle de Havok dans la franchise "X-Men", mais également Lucy Hale, Lex Scott Davis, Cedric The Entertainer ou encore Julia Ormond. "Un fils du Sud" sort sur les écrans français le 16 mars prochain.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info