Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Cinémas : belle affluence pour la réouverture

Publié le 19 mai 2021 à 20h16, mis à jour le 20 mai 2021 à 12h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Les salles de cinéma étaient fermées depuis plus de 200 jours. Un chiffre exceptionnel. Pas moins de 200 000 spectateurs sont venus pour la réouverture selon la profession. Cependant, une jauge de 35 % est imposée jusqu'au 30 juin.

Après 201 journées sans publique, les salles de cinéma rouvrent leurs portes. À mesure que les spectateurs s'installent, les fauteuils se comblent et les lumières se tamisent. Cela faisait près de sept mois que Pierre Crétet, directeur cinéma "CGR des 2 Lion" rêvait de saluer un client. "C'est vraiment avec un grand enthousiasme qu'on ouvre, après cette longue période de fermeture. Là, aujourd'hui, ce n'est que du bonheur", ajouta-t-il.

Le défi du directeur, c'est d'éviter que les clients s'agglutinent les uns contre les autres. La jauge lui impose en effet que le nombre des clients doit être 120 au maximum à l'accueil de son multiplex. Les salles ne doivent pas dépasser les 35 % de remplissage. Sans oublier l'utilisation du gel hydroalcoolique et deux sièges d'écart entre chaque groupe.

En revanche, il reste un gros manque à gagner du côté de la confiserie. Les clients ne peuvent pas manger en salle. Il leur faudrait enlever les masques. Résultat, la vente reste limitée. Selon Mathilde Coursault, employée cinéma "CGR des 2 Lion", "ça gâche un peu le charme du cinéma, mais il faut respecter les protocoles sanitaires pour rester ouvert." Des règles qui ont permis de rallumer les lumières dans les salles obscures.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info