VIDÉO - Comment Lambert Wilson a accompagné Marie Trintignant dans la mort

par Judith KORBER
Publié le 14 avril 2016 à 11h12
VIDÉO - Comment Lambert Wilson a accompagné Marie Trintignant dans la mort

TÉMOIGNAGE – Alors qu'il était invité dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel "Le Divan", diffusée mercredi soir sur France 3, Lambert Wilson a raconté comment il avait chanté pour Marie Trintignant alors qu'elle était en train de mourir. L'actrice est décédée en août 2003 à la suite d'un œdème cérébral provoqué par les coups de Bertrand Cantat.

Il était là quand le drame s'est noué. Lambert Wilson a apporté un témoignage poignant sur la mort de Marie Trintignant. Invité dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel "Le Divan", diffusée mercredi soir sur France 3, il est revenu sur les dernières heures de l'actrice battue à mort par l'ex-chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003.

"J'ai chanté deux fois auprès de Marie. J'ai passé une nuit à chanter à l'hôpital de Vilnius. Elle était dans le coma. J'ai dû chanter plusieurs heures", a raconté Lambert Wilson avec beaucoup de pudeur. L'acteur se trouvait alors avec la comédienne dans la capitale de la Lituanie pour le tournage du téléfilm Colette, une femme libre. Dans le coma, Marie Trintignant est d'abord hospitalisée sur place avant d'être transférée à Paris.

"J'ai chanté pendant sept heures"

Alors que la star s'éteint, victime d'un œdème cérébral, sa mère Nadine rappelle Lambert Wilson. "Nadine m'a fait revenir à la clinique à Paris. Elle m'a dit 'Elle aimait tellement quand tu chantais. Et ça a été tellement important que tu le fasses à Vilnius, viens et chante'. Et j'ai chanté pendant sept d'heures d'affilé, dans les dernières heures de Marie. Je me suis évanoui quelques heures et après j'ai rechanté pendant une heure", a expliqué l'acteur, qui est resté jusqu'au bout.  

"Curieusement, alors qu'elle partait, l'oxygénation remontait et les chirurgiens disaient 'On sait qu'on ne sait rien'. J'ai compris ce qu'était accompagné les gens dans le passage, qui ne me fait pas peur du tout, dans la mort. Marie, je l'ai vraiment accompagnée", a-t-il raconté. Marie Trintignant est décédé le 1er août 2003 à l'âge de 41 ans.

A LIRE AUSSI >>  VIDÉO - Pour Lambert Wilson peu importe le sexe, c'est l'amour qui compte


Judith KORBER

Tout
TF1 Info