VIDÉO - Avec leurs bulles géantes, les Flaming Lips viennent-ils d'inventer les concerts du futur ?

Publié le 26 janvier 2021 à 14h51

Source : Sujet TF1 Info

INSOLITE – Afin de renouer avec ses fans, privés de concerts depuis le début de la pandémie de coronavirus, le groupe américain The Flaming Lips leur a proposé de monter à bord de bulles en plastique géantes.

Les Flaming Lips ont-ils trouvé la solution pour que les musiciens remontent sur scène, malgré la pandémie de coronavirus ? Le 22 janvier dernier, ces pionniers du rock alternatif américain se sont produits à Oklahoma City devant des spectateurs abrités comme eux dans des bulles gonflables en plastique. Une centaine avait été installée dans la salle, à raison de trois spectateurs au maximum par bulle, chacune dotée de haut-parleurs, de bouteilles d’eau et de ventilateurs.  

"C’est plus sûr que d’aller faire vos courses à l’épicerie !", a lancé aux spectateurs le chanteur Wayne Coyne, à l’origine de cette idée pas si nouvelle en réalité. Depuis plusieurs années déjà, le leader des Flaming Lips utilise ces bulles géantes durant les concerts du groupe pour se déplacer parmi les fans. De là à en faire un concept durable pour une industrie en souffrance depuis le printemps dernier ?

Interrogé en amont par le magazine Rolling Stone, le flamboyant chanteur soulignait le caractère exceptionnel de ce show : "C’est un événement aussi bizarre qu’inédit. Mais la bizarrerie est indispensable pour que nous puissions profiter d’un concert sans nous mettre en danger, nous, nos familles et tous les gens autour." 

D’un point de vue purement technique, l’installation de ces bulles ne peut s’effectuer que dans une salle suffisamment grande pour respecter les distances sanitaires entre leurs occupants. Chaque bulle contient suffisamment d’oxygène pour que trois personnes puissent respirer normalement pendant plus de 70 minutes, au-delà desquelles il devient nécessaire de "refaire le plein".  

Dans une vidéo postée sur le compte Instagram de Wayne Coyne, on apprend également qu’à la fin du concert, les occupants de chaque bulle sont priés de les faire rouler jusqu’à la sortie. Et de remettre un masque de protection en sortant de la salle. Alors, ça vous tente ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info