VIDÉO - L’instant où Camilla s’est recoiffée sous sa couronne de reine

Publié le 6 mai 2023 à 18h36

Source : Couronnement de Charles III

Camilla est devenue reine d’Angleterre lors de la cérémonie à l’abbaye de Westminster ce samedi.
Alors que l’archevêque de Canterbury a eu toutes les peines du monde à ajuster la couronne sur sa tête, elle s’est empressée de replacer ses cheveux.

Est-ce lié au poids de l’Histoire ? C’est dans un silence un brin gênant que l’archevêque de Canterbury a mis de longues, très longues secondes pour ajuster la couronne de reine d’Angleterre sur la tête de Camilla, ce samedi à l’abbaye de Westminster. Une scène presque insolite au cours d’une cérémonie réglée au millimètre.

Le petit malaise s’est prolongé quelques instants lorsque l’épouse de Charles III s’est empressée de replacer sa frange avec l’index de la main droite. Comme si son coiffeur n’avait pas anticipé le poids de l’objet en question. Une véritable pièce de collection puisqu’il s’agit de celle qui avait été fabriquée pour le couronnement de la reine Mary, l’arrière-grand-mère de Charles, en 1911.

Un choix très symbolique puisque Camilla était la première reine consort depuis trois siècles à faire modifier une couronne plutôt que d'en faire faire une nouvelle. Elle a été sertie de 22.000 diamants, dont plusieurs, les Cullinan III, IV et V, sont issus de la collection personnelle d’Elizabeth II, cette dernière les portant souvent en broches.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info