VIDÉO - "Votre cou se briserait" : quand Elizabeth II révélait les petits secrets de sa couronne

Publié le 12 avril 2023 à 13h29

Source : JT 13h Semaine

Dans un documentaire de la BBC diffusé en 2018 pour les 65 ans de son couronnement, la défunte reine évoquait l’un de ses joyaux les plus précieux.
Elle expliquait notamment ce qu’il ne faut absolument pas faire quand on a la couronne sur la tête.
Un conseil que son fils Charles III serait bien avisé de suivre lors de son propre couronnement, le 6 mai.

"Heavy is the head that wears the crown", dit le proverbe anglais. "Lourde est la tête qui porte la couronne". Une image inspirée d’une œuvre de Shakespeare rappelant que les responsabilités du souverain s’accompagnent de tracas constants. Elizabeth II lui a donné un sens très littéral en révélant que ce précieux joyau pesait aussi son poids. 

Dans un documentaire de la BBC diffusé pour les 65 ans de son couronnement en 2018, la souveraine a révélé que l’Imperial State Crown – la couronne impériale d’État – ne se portait pas sans risques.

Vous ne pouvez pas baisser le regard pour lire votre discours
Elizabeth II

"C’est vraiment très lourd", commentait-elle alors, après avoir passé en revue la couronne incrustée de diamants. Celle avec laquelle elle a quitté l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953 et avec laquelle elle a très souvent ouvert la session parlementaire. "Heureusement avec mon père (le roi George VI), nos têtes avaient à peu près la même forme. Une fois que vous la mettez, elle reste en place", disait-elle. Seule obligation néanmoins : rester toujours bien droit. "Vous ne pouvez pas baisser le regard pour lire votre discours. Vous devez lever votre discours. Parce que si vous le faisiez, votre cou se briserait", lançait-elle en riant.

"Il y a certains désavantages avec les couronnes mais sinon, elles sont des objets très importants", soulignait-elle. Le 6 mai prochain, son aîné, Charles III, devra lui aussi regarder devant lui. Comme le veut la tradition, il sera couronné avec la couronne en or massif de Saint Edouard, tout aussi imposante. Plus de 2 kilos tout de même. Il saluera ensuite la foule massée dans les rues de Londres, coiffé de la couronne impériale d’État. Comme sa mère 70 ans avant lui.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info