Charles III, le couronnement d'un roi

Voici le premier portrait officiel du roi Charles III

Publié le 8 mai 2023 à 18h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Couronnement de Charles III

La famille royale révèle ce lundi le tout premier portrait du roi Charles III après son couronnement.
Dans ses mains, le fils et successeur de la reine Elizabeth II tient le sceptre à la croix et l'orbe royal.

God save the king ! Au troisième et dernier jour des célébrations du couronnement, la famille royale dévoile le premier portrait officiel du roi Charles III sur les réseaux sociaux. Il a été réalisé par le photographe Hugo Burnand, spécialiste de la haute société et de l'aristocratie britannique.

Sur sa tête, le successeur d’Elizabeth II porte la couronne de Saint-Edouard, héritée d'Edouard le Confesseur, dernier roi anglo-saxon. Ajustée à la tête du nouveau souverain, elle pèse un peu plus d'un kilo pour 30,2 centimètres de haut. Elle est sertie de 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et 4 rubis.

Dans la main droite, Charles III porte le sceptre à la croix. Utilisé depuis 1661, il représente le pouvoir temporel du souverain. Il pèse 1,17 kilo pour 92 centimètres de long. En 1911 y a été ajouté le diamant Cullinan I de 530,2 carats, si lourd que le sceptre a dû être renforcé pour supporter son poids.

Dans la main gauche, le souverain porte l’orbe royal. Ce globe de 27,5 centimètres surmonté d'une croix symbolise le monde chrétien. Il est constitué d'une sphère creuse en or sertie de pierres précieuses et de perles. Une croix sertie de diamants, avec d'un côté un saphir au centre et de l'autre une émeraude, surmonte le globe.

Lire aussi

Huit mois après son accession au trône à la mort de sa mère, Charles III, 74 ans, a été couronné à l'abbaye de Westminster samedi 6 mai devant 2300 invités selon un rite anglican millénaire. Un moment regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs sur la BBC. Son épouse Camilla, 75 ans, a également été bénie et couronnée.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info