VIDÉO - "Crazy Bear" : l’incroyable histoire (presque) vraie d’un ours qui avait pris trop de cocaïne

par Jérôme VERMELIN
Publié le 1 décembre 2022 à 15h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Universal vient de dévoiler la bande-annonce de "Crazy Bear", un film inspiré d’un fait divers bien réel qui a passionné les Américains.
En 1985, un ours brun avait été retrouvé mort d’une overdose à proximité d’une cargaison de cocaïne, tombée d'un avion.

Attention, grizzly méchant ! Depuis sa mise en ligne mercredi soir, la bande-annonce de Crazy Bear (Cocaïne Bear en VO) met les internautes en émoi. Réalisée par Elizabeth Banks, cette comédie fantastique suit la cavale meurtrière d’un ours qui a ingurgité une cargaison de cocaïne, tombée d’un avion dans les montagnes du Tennessee. Une histoire dingue et presque vraie puisqu’elle s’inspire d’un fait divers qui remonte au 11 septembre 1985…

Ex-agent de la brigade des stupéfiants reconverti trafiquant, ça ne s’invente pas, Andrew C. Thornton II survole ce jour-là un parc naturel de Géorgie à bord d'un petit avion lorsqu’il est contraint de se délester de sa cargaison pour ne pas s’écraser. Hélas ! Victime d’un parachute défectueux, il meurt dans sa chute.

Qui sait à quoi ressemble vraiment un ours sous cocaïne ?

La réalisatrice Elizabeth Banks

Trois mois plus tard, les autorités locales découvriront le cadavre du pilote... et celui d’un ours brun de 80 kilos à proximité des 40 sacs de cocaïne éventrés. Un butin estimé à plusieurs millions de dollars. Décédé depuis au moins quatre semaines, l'animal a succombé à une overdose. Depuis, la dépouille du "Cocaïne Bear" est exposée dans un musée du Kentucky qui a développé toute une gamme de produits dérivés à son effigie. Ne manquait plus que le film.

Interrogée par Premiere, Elizabeth Banks avoue que le scénario prend "beaucoup de libertés" avec l’histoire vraie de l’animal. À commencer par le fait qu’il n’aurait tué personne, a priori, après avoir sniffé la cargaison. "Qui sait à quoi ressemble vraiment un ours sous cocaïne ?", souligne la réalisatrice de Pitch Perfect à propos de son personnage principal, entièrement conçu en images de synthèses, un comédien prenant sa place sur le plateau.

Lire aussi

Si Crazy Bear est avant tout une comédie, la réalisatrice insiste sur le fait qu’elle a souhaité donner à sa créature un maximum de réalisme, dans l’esprit de la scène mythique avec Leonardo DiCaprio dans The Revenant d’Alejandro Gonzales Inarritu. "On a fait des tas de recherches sur l’ours noir, on a regardé des heures et des heures de documentaires pour comprendre son comportement et sa façon de bouger", insiste-t-elle.

En salles en France le 25 mars prochain, Crazy Bear est notamment interprété par Keri Russel, la star de la série The Americans et Alden Ehrenreich, qu’on n’avait pas beaucoup vu à l'écran depuis le flop de Solo, le spin-off de Star Wars. Le film marque également l’un des dernières apparitions à l’écran du brillant Ray Liotta (Les Affranchis, Narc), décédé le 25 mai dernier à l’âge de 67 ans.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info