POLÉMIQUE – Dans le viseur d’un édito du "New York Times", le personnage de dessin animé Pépé le putois a été coupé au montage du prochain "Space Jam 2" au cinéma. Crée en 1945, il est accusé de perpétuer la culture du viol. Explications.
Il sent mauvais, il parle français... et il est obsédé par la gent féminine. Lui, c’est Pépé le Putois (Pepe le Pew en VO), un personnage des dessins animés Looney Tunes qu’on ne reverra pas de sitôt sur les écrans, petits et grands. Pourquoi donc ? On rembobine le fil.
Tout commence par un édito du journaliste Charles M. Blow, publié le 3 mars dans le New York Times. Commentant le retrait outre-Atlantique de plusieurs livres pour enfants du Dr. Seuss, accusé de perpétuer des stéréotypes raciaux, il estimait que de nombreux personnages de dessin-animé étaient tout aussi problématiques et méritait d'être réévalués au regard des critères actuels.
Parmi eux, le fameux Pépé, crée en 1945 par le dessinateur Chuck Jones et coupable selon le journaliste de contribuer à la normalisation de la culture du viol à chaque apparition où il poursuit des ardeurs la malheureuse Pénélope la chatte.
"Il attrape et embrasse une fille qu'il ne connaît pas"
Harcelé par "les blogs conservateurs", Charles M. Blow appuyait sa théorie trois jours plus tard sur Twitter en décryptant un extrait d’un épisode mettant en scène Pépé et Pénélope : "Il attrape et embrasse une fille qu'il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. Elle se débat fortement pour lui échapper mais il ne la relâche pas. Il verrouille la porte pour l'empêcher de fuir."
Hasard ou pas, le site spécialisé Deadline a révélé le week-end dernier que Pépé le Putois venait d’être supprimé du prochain Space Jam 2, attendu sur les écrans à la réouverture des salles. Après Michael Jordan dans le film de 1996, le basketteur LeBron James y donne la réplique à des personnages de dessin animé.
Dans une scène tournée par le réalisateur, Malcolm D. Lee il y a déjà plusieurs mois, Pépé prenait une femme de force dans ses bras avant que le joueur vienne lui faire la leçon. Elle a finalement été coupée au montage, sans que la Warner qui produit le film ne donne d’explications.
Le studio a-t-il pris la bonne décision ? Sur le site Deadspin, la journaliste Julie DiCaro estime que Pépé le Putois méritait d’être supprimé ("canceled", ndlr), soulignant que depuis sa création, "nous avons appris beaucoup au sujet du consentement, les femmes luttant pour faire reconnaître leur autonomie vis-à-vis de leur corps".
Mais elle estime qu’il aurait été préférable de conserver la scène en question car "ça aurait été l’occasion de donner une belle leçon à Pépé et à tous les enfants qui iront voir le film (...) Et bien pour Pénélope qui aurait dû aller voir la police depuis bien longtemps !".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 3
- 5
- 9Peut-on planter sa tente où l'on veut dans la nature ? Le 20H vous répondPublié hier à 12h09
- 1
- 4Affaire Bouthier : une nouvelle enquête ouverte pour harcèlement sexuelPublié hier à 22h28
- 5Inquiétudes autour des effets d'un anti-épileptique sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 9Assemblée nationale : deux députés RN élus vice-présidentsPublié hier à 21h26
- 10Météo du 29 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h02
- 2Netflix moins cher, mais avec de la pub, c’est pour bientôtPublié hier à 11h35
- 4
- 6Dakota Johnson balance sur le tournage "psychotique" de "50 Nuances de Grey"Publié hier à 13h33
- 7Ancien candidat vedette de "L’Amour est dans le pré", Jean-Claude s’est donné la mortPublié le 27 juin 2022 à 11h16
- 8VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 9Vincent Lindon et Aïssa Maïga invités à rejoindre l’Académie des OscarsPublié hier à 11h47
- 10"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alec Baldwin défendent l'avortement en parlant du leurPublié le 28 juin 2022 à 13h07