VIDEO – Dans "C à vous", Patrick Sébastien se défend après son clash avec Yann Moix

Judith Korber
Publié le 26 avril 2016 à 10h25
VIDEO – Dans "C à vous", Patrick Sébastien se défend après son clash avec Yann Moix

EXPLICATIONS – Invité dans l'émission "C à vous" pour parler de son livre "Le vrai goût des tomates mûres", Patrick Sébastien est revenu son clash avec Yann Moix. Il y a quelques semaines sur le plateau de "On n'est pas couché", les deux hommes avaient eu un très vif échange à propos des gifles et des fessées données aux enfants.

Patrick Sébastien était invité dans l'émission "C à vous", diffusée lundi 25 sur France 5, pour évoquer son livre Le vrai goût des tomates mûres, dans lequel il aborde de nombreux sujets de société dont l'éducation des enfants. C'est sur cette thématique que l'auteur s'était écharpé avec Yann Moix lors de son passage il y a quelques semaines dans "On n'est pas couché".

Alors que Patrick Sébastien défendait la valeur éducative d'une fessée ou d'une gifle, le chroniqueur, battu dans son enfance, s'était passablement énervé. "La violence light, ça n'existe pas. Cette phrase, c'est la phrase d'un salaud !", avait-il alors lancé. Sur le plateau de "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur cet épisode particulièrement houleux.

A LIRE AUSSI >>  Vu de Twitter : le clash entre Patrick Sébastien et Yann Moix dans "ONPC" crée un débat 2.0
Pour sa défense, Patrick Sébastien a voulu rappeler le contexte dans lequel il avait écrit ce récit, au lendemain des attentats du 13 novembre. "Par rapport aux mecs qui se font péter avec des ceintures d'explosifs et qui mitraillent les terrasses des cafés, pour moi c'est une violence light", a-t-il raconté.

L'animateur de France 2 a également précisé que si les fessées qu'il avait reçues ne l'avaient pas traumatisé, il ne les conseillait à personne. "Je suis incapable de reproduire ça sur mes enfants. Je suis contre ces châtiments corporels. Yann, il a été maltraité par un père qui voulait lui faire du mal, ce qui est complètement autre chose", a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI
>> Notre interview de Patrick Sébastien : "Je suis le symbole de la cassure entre l'élite et le peuple"

Enfin, Patrick Sébastien a évoqué l'affaire Roman Polanski : "Ce qui me dérange, c'est que je me suis fait traiter de salaud et puis je me suis aperçu qu'il y a cinq ou six ans, Yann Moix était venu en invité chez Ruquier pour défendre bec et ongles une célébrité qui a été condamnée pour avoir violé, sodomisé et drogué une petite de 13 ans en disant : 'Lui, c'est un génie.'"

De fait, Yann Moix a défendu le réalisateur lors de son arrestation en 2010. Roman Polanski était alors sous le coup d'un mandat international lancé par les Etats-Unis pour crime sexuel sur une adolescente, des faits pour lesquels il avait plaidé coupable en 1977 avant de prendre la fuite.

EN SAVOIR PLUS
>> 
  La victime de Roman Polanski raconte son calvaire


Judith Korber

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info