Le WE

Dans les coulisses du tournage du film "Attention au départ !", avec André Dussolier et Jérôme Commandeur

Publié le 14 août 2021 à 13h27, mis à jour le 16 août 2021 à 10h51
JT Perso

Source : JT 13h WE

DERRIÈRE LES SCÈNES - Le tournage de la comédie "Attention au départ", avec André Dussolier et Jérôme Commandeur et en salles mercredi, n'a pas été de tout repos : les scènes ont quasiment toutes été filmées dans les conditions du réel, dans un vrai train et une vraie gare.

Rater un train et perdre ses enfants, un scénario catastrophe qui hante de nombreux parents. En faire un film, cela implique forcément quelques défis au tournage. Dans le film "Attention au départ", dans laquelle officient André Dussolier et Jérôme Commandeur, des enfants échappent à la vigilance de leurs parents et embarquent seuls à bord d'un wagon. 

Par souci d'authenticité, le réalisateur a voulu tourner dans de vrais trains. "On n'avait pas réalisé qu'il y avait autant de bruits sur un quai de gare", confie l'acteur André Dussollier, dans le reportage en en-tête.

Toute l'équipe a donc embarqué à bord d'un Paris-Clermont-Ferrand, sept heures par jour. Impossible d'être en retard, car il s'agit d'un train de la SNCF avec des voyageurs, même si trois voitures ont été réservées pour l'équipe du film, avec des loges et des bureaux aménagés à bord. Le plateau de tournage, quant à lui, était exigu et parfois instable.

Lire aussi

Malgré tout, certaines scènes ont dû être réalisées en studio. Une voiture SNCF a pu être quasiment reconstituée à l'identique grâce à des pièces récupérées sur la carcasse d'un vrai train, tandis que le cameraman qui reproduisait les mouvements du train. Ce jour-là, le réalisateur a fait visiter le studio aux jeunes acteurs, un rendez-vous à découvrir dans le reportage en-tête.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info