VIDÉO - Décès d'Elizabeth II : le jour où la Reine a (presque) sauté en parachute sur Londres

M.G
Publié le 9 septembre 2022 à 10h56, mis à jour le 22 septembre 2022 à 18h49

Source : TF1 Info

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans.
Au cours de ses 70 ans de règne, la monarque a contribué à faire évoluer la monarchie anglaise, s'autorisant quelques rares écarts au protocole.
En 2012, elle avait par exemple fait une entrée fracassante à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.

Ce moment où la Reine a impressionné, encore plus que d'habitude, le monde. Souvent vu comme une reine "rockstar", et très populaire pour son attachement à la pop culture, Elizabeth II a réalisé un énorme coup d'éclat un soir de juillet 2021. Alors âgée de 86 ans, elle a réalisé un clip avec Daniel Craig, le célèbre acteur de James Bond, diffusé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. 

La reine Elizabeth II aux côtés de Daniel Craig, l'acteur de James Bond, avant la cérémonie d'ouverture des JO 2012.
La reine Elizabeth II aux côtés de Daniel Craig, l'acteur de James Bond, avant la cérémonie d'ouverture des JO 2012. - OLIVIER MORIN / AFP

Dans cette courte séquence vidéo, la souveraine salue d'abord l'espion de la Couronne, venu la chercher dans son palais : "Bonsoir, Mr Bond". 007 fait ensuite monter la dirigeante dans un hélicoptère avant de la faire sauter en parachute au-dessus du Stade Olympique de Londres (il s'agissait en fait d'une doublure à ce moment-là, ndlr). Une mise en scène qui a époustouflé les millions de téléspectateurs (et berné une bonne partie d'entre eux). 

Quelques minutes plus tard, la Reine, en personne cette fois, a fait son apparition en tribune officielle pour célébrer le lancement officiel des JO 2012

Entre secret et humour

"Elle était très amusée par cette idée et elle a tout de suite accepté", souligne, de son côté, Angela Kelly, la couturière personnelle de la monarque, dans son livre The Other Side Of The Coin. "En quelques minutes, j'étais de retour dans le bureau d'Edward (Young, le secrétaire particulier d'Elizabeth II, ndlr) afin d'apprendre la bonne nouvelle à Danny Boyle (le réalisateur). Je crois qu'il est presque tombé de sa chaise quand j'ai dit que la seule condition de la reine était de pouvoir prononcer cette réplique", ajoute-t-elle. 

Oh non, c'est celui qui ne sourit jamais
Elizabeth II

Daniel Craig, lui-même, a raconté une croustillante anecdote au sujet de la séquence. Selon lui, la Reine en avait profité pour se moquer de lui. "On posait ensemble pour une photo, et elle a lancé 'Oh non, c'est celui qui ne sourit jamais'... D'accord", a déclaré l'acteur de 53 sur le plateau du "Late Show"sur CBS, en février dernier. Un trait d'humour britannique typique de la souveraine aux 70 ans de règne, dont l'acteur britannique ne lui a visiblement pas tenu rigueur, lui qui a estimé qu'Elizabeth II serait "profondément regrettée".


M.G

Tout
TF1 Info