Décès de Jean-Paul Belmondo : comment va se dérouler l'hommage national aux Invalides ?

Publié le 7 septembre 2021 à 14h39, mis à jour le 7 septembre 2021 à 18h51

Source : JT 13h Semaine

ÉMOTION - La France rendra un hommage national, jeudi, à Jean-Paul Belmondo, une des figures les plus populaires du cinéma, pleuré par ses pairs comme Alain Delon ou Brigitte Bardot.

Jean-Paul Belmondo est mort lundi à l'âge de 88 ans. La mort de l'acteur, lundi, à 88 ans, a plongé dans le deuil un pays qui perd une figure familière, incarnant le talent, l'audace et l'insouciance. 

L'Elysée a annoncé mardi la tenue de cette cérémonie aux Invalides, en présence semble-t-il de 700 invités. Un événement national au protocole très précis, avec un discours du président de la République. Un drapeau tricolore sera également posé sur le cercueil du défunt, mais aussi un passage des troupes en revue. 

Un hommage national comme Aznavour en 2018

L'hommage national était à l'origine prévu pour les militaires, mais a été étendu aux civils qui ont marqué leur temps, comme Charles Aznavour en octobre 2018. Cette fois, ce sera pour un acteur aussi exceptionnel que populaire afin de permettre au plus grand public de venir assister à cet hommage. Un écran géant sera installé à l'extérieur des Invalides. "Il faudra tous aller aux Invalides parce que c'est là-bas qu'on pensera encore plus fort à lui", a déclaré le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux. "Il a enterré tous ses copains, ça l'attristait beaucoup (...) mais là il est parti les rejoindre".

Eternel jeune premier, amateur de cascades qui a connu quelques pépins physiques, Jean-Paul Belmondo était le dernier des acteurs de la "bande du Conservatoire", des élèves frondeurs du Conservatoire des années 1950 qui ont disparu tour à tour ces quatre dernières années: Jean Rochefort, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky, Guy Bedos. Autre acteur mythique, plus jeune de trois ans, Alain Delon s'est dit lundi "complètement anéanti" d'avoir perdu cet ami : "C'est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans".

Belmondo fut pendant des décennies une tête d'affiche qui garantissait le succès en salles, après des débuts retentissants dans À bout de souffle en 1960, un film légendaire de la Nouvelle Vague.

Des obsèques prévues vendredi

Les obsèques de Jean-Paul Belmondo, décédé lundi à l'âge de 88 ans, se dérouleront vendredi à 11H00 en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, a annoncé mardi son conseil Me Michel Godest. "Vendredi 11H00 église Saint-Germain pour (la) cérémonie", a-t-il affirmé à l'AFP en réponse à une question sur le calendrier de l'inhumation de la star, figure emblématique du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle. La cérémonie sera suivie d'une crémation dans l'intimité, a-t-il précisé à l'AFP. 


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info