PORTRAIT - Tenues de cosmonaute, ouvrages scientifiques controversés et visages d'"extraterrestres" : Grichka et Igor Bogdanoff furent un duo emblématique de la télévision avec "Temps X" puis "Science X". Les jumeaux médiatiques se sont aussi illustrés avec des controverses scientifiques.
Igor Bogdanoff, l'un des deux jumeaux stars des années 1980 pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France, est décédé lundi à l'âge de 72 ans, six jours après son frère Grichka, a annoncé son agent. "Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022", ont écrit ses proches dans un message transmis par son agent.
Grichka et Igor Bogdanoff connurent leur apogée dans les années 1980 avec une émission télé d'anticipation futuriste qui a marqué une génération, avant d'être critiqués sur la crédibilité de leurs travaux scientifiques et de faire l'objet de railleries pour leur physique transformé qu'ils ont eux-mêmes qualifié "d'extraterrestres".
Beaucoup de mystère entoure la biographie d'Igor et Grichka. Ils sont nés dans le village de Saint-Lary, dans le Gers, le 29 août 1949. Leur père serait un artiste peintre russe d'origine tatare, leur mère la fille naturelle d'une aristocrate autrichienne. Ils sont élevés par des précepteurs, au milieu des 15.000 ouvrages en français, russe, anglais ou allemand de la bibliothèque familiale. Igor a six enfants, de plusieurs unions. Plus discret, Grichka était célibataire, sans enfants.
"Temps X", émission d'une génération entière
Évoluant dans un décor de vaisseau spatial, avec leurs combinaisons futuristes, leur léger accent russe et leur regard au laser, les frères lancent en 1979 sur TF1 "Temps X", une émission où, jusqu'en 1987, ils parlent du train du futur, d'intelligence artificielle, d'astronomie ou d'OVNI.
Si tout le monde n'est pas fan, ils sont toutefois propulsés au rang d'icônes par toute une génération qui admire leur brio de surdoués : "à 11 ans, nous avons passé des tests qui nous ont appris que nous faisons partie des 0,01% de la population ayant un quotient intellectuel supérieur à 190", assurait Grichka. "Le cas est rare, mais nous sommes investis de tous les avantages des jumeaux - une résonance physique, intellectuelle et morale -, sans l'inconvénient majeur que l'un installe son gouvernement sur l'autre", ajoutait-il.
Scientifiques controversés
Ils disparaissent ensuite des écrans pendant une dizaine d'années, le temps d'étudier, de rédiger leurs thèses, d'écrire des ouvrages de vulgarisation comme Dieu et la science, entretien avec le philosophe Jean Guitton (1991). Ils sont alors accusés de plagiat par l'astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan. Leurs ouvrages scientifiques ont par ailleurs suscité des controverses et ils s'étaient attiré les foudres d'une partie de la communauté scientifique, critiquant la "faible valeur" de leurs travaux.
Ils reviennent à la télé au XXIe siècle, avec plusieurs émissions, notamment sur les extraterrestres. Ainsi, en 2008, ils présentent sur France 2 "Science X" mais le programme est vite arrêté.
Poursuites judiciaires
Les célèbres jumeaux ont eu plusieurs fois maille à partir avec la justice. Un procès pour "escroquerie sur personne vulnérable" visant les deux frères doit avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. Ils sont accusés d'avoir spolié un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour régler leurs déboires financiers et relancer "Temps X", l'émission de science-fiction qui les a rendus célèbres.
Ils étaient tous deux apparus publiquement le 20 novembre, à la salle Gaveau à Paris, pour animer un débat à l'occasion de la parution du livre à succès Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (éditions Guy Tredaniel).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info