Découvrir la musique par le jeu

Publié le 27 mars 2022 à 13h30, mis à jour le 27 mars 2022 à 15h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

C’est de la Préhistoire que date le plus ancien instrument de musique du monde. La musique est le moyen de communication primaire, on l’utilise souvent dans la veille des jeunes enfants.

Ils vont devenir chefs d’un orchestre philharmonique, ou bruiteurs en chef de films, grâce à des noix de coco ou autres moulins à café. Pour que les enfants appréhendent la musique, la Philharmonie parie sur le jeu. Elle opte pour la mise en situation avec des objets assez peu conventionnels. Loin du solfège et son cortège de notes, place aux sensations ! Ils vont suivre les sons, voire même, les chasser dans le couloir noir de la Philharmonie des enfants de Paris.

Il s’agit de découvrir librement, comme un petit aventurier, la mécanique de la musique. C’est dans cet objectif qu’a été construit un instrument imaginaire baptisé la "flûte des fesses". "Le son, c'est un phénomène sonore, c'est une vibration. Quand on dit cela à un enfant entre quatre et dix ans, ça lui fait une belle jambe. Donc on essaye de lui montrer la vibration", explique la directrice du centre, Mathilde Michel-Lambert.

Il faut donc accueillir avec bienveillance ces petits musiciens, qui ne sont peut-être pas encore tout à fait au point pour le concert final, mais déjà très volontaires en répétition.

TF1 | Reportage F. Lenknegt, P. Veron


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info