Jean-Paul Belmondo, la mort d'une légende

VIDÉO - Delon "anéanti", Macron salue "un héros sublime" : les réactions à la mort de Jean-Paul Belmondo

La rédaction de TF1
Publié le 7 septembre 2021 à 11h18, mis à jour le 7 septembre 2021 à 11h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MONSTRE SACRÉ - Les hommages pleuvent depuis l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Le monde de la culture mais aussi les sportifs, les politiques, etc. saluent un immense artiste.

La mort de l'acteur, lundi, à 88 ans, a plongé dans le deuil un pays qui perd une figure familière, incarnant le talent, l'audace et l'insouciance. L'Elysée a annoncé mardi la tenue de cette cérémonie aux Invalides. Elle était à l'origine prévue pour les militaires, mais a été étendue aux civils qui ont marqué leur temps, comme Charles Aznavour en octobre 2018. Autre acteur mythique, plus jeune de trois ans, Alain Delon s'est dit "complètement anéanti" d'avoir perdu cet ami : "C'est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans".

L'acteur oscarisé Jean Dujardin, grand admirateur de "Bébel", a, lui, posté ce message sur Instagram : "Tu vas me manquer… tu vas tellement nous manquer. Merci Jean-Paul." 

"En lui, nous nous retrouvions tous", déclare Macron

Du côté des politiques, même émotion. Le président de la République Emmanuel Macron a qualifié ce comédien extrêmement aimé de "trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste". "En lui, nous nous retrouvions tous", avait-il écrit sur Twitter. 

De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'est déclaré "très triste" après la mort de celui qui était "vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique". "Il était tellement français à sa façon, je crois aimé de toutes les générations, c’est un acteur que j’ai adoré", a-t-il ajouté à l'issue d'un déplacement à Beaurepaire (Isère).

D'autres personnalités du monde politique se sont exprimées. En référence à la célébrissime scène avec Richard Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté, Christophe Castaner écrit : "Il nous avait appris à dire 'Bonjour', et aujourd’hui nous allons devoir apprendre à lui dire au revoir...".

Lire aussi

Du chef d'état-major des armées aux sportifs, tous touchés

Plus surprenant encore, le compte Twitter du chef d'état-major des armées, le général Burkhard, rend aussi hommage à L'As des As, en référence au film de Gérard Oury, dans lequel Jean-Paul Belmondo était l'acteur principal.

Sans oublier le monde du sport, à l'instar du judoka Teddy Riner, "il était l'unique Professionnel" : le champion olympique salue un "acteur légendaire, passionné de sport".

La France rendra un hommage national jeudi à Jean-Paul Belmondo, une des figures les plus populaires du cinéma, au terme d'une carrière qui a laissé des souvenirs à tous les spectateurs, des amoureux de la Nouvelle vague aux amateurs de films d'action.


La rédaction de TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info