Jean-Pierre Pernaut, 33 ans de JT

Comment est né le 13H de Jean-Pierre Pernaut ?

Rania Hoballah
Publié le 18 décembre 2020 à 11h58, mis à jour le 18 décembre 2020 à 17h21
JT Perso

Source : TF1 Info

JT MYTHIQUE - Alors que le présentateur emblématique du 13H passe la main à Marie-Sophie Lacarrau après 33 ans aux commandes du 13H, retour sur la naissance d'un journal qui a bouleversé le PAF.

C'était le 22 février 1988. Jean-Pierre Pernaut prenait les commandes du 13H de TF1, pour la première fois. Les téléspectateurs, jusqu'ici habitués à Yves Mourousi, découvrent alors un journaliste au style bien différent de celui de son prédécesseur, écarté en raison des audiences en berne. C'est un séisme médiatique, tout le monde a les yeux rivés sur Jean-Pierre Pernaut qui s'est déjà essayé à la présentation. "J'ai proposé Jean-Pierre car j'étais sûr qu'on pouvait faire un vrai journal et remettre de l'ordre", se souvient Jean-Claude Paris, directeur de l'information de 1986 à 1989. 

Jean-Pierre Pernaut réfléchit alors à une nouvelle formule pour imprimer son propre style. Il explique à ses équipes qu'il veut proposer un journal pour tous les Français, et pas seulement pour les Parisiens. "Déjà, il avait cette idée en tête qu'il fallait s'adresser à tous et mettre la région en avant", confie Chantal Monteil, responsable d'édition à TF1. Le réseau de correspondants régionaux est alors étoffé.

VIDÉO LCI PLAY - Jean Pierre Pernaut, retour sur 33 ans de JTSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Place aux sujets de proximité

Bernard Nicolas, correspondant à Toulouse se souvient : "Il y avait une vraie sincérité dans le fait de donner la parole et mettre dans la lumière telle ou telle région, sur tel ou tel événement. Et je pense que les correspondants l'ont bien senti". Exit donc l'information institutionnelle, place désormais aux sujets de proximité. Jean-Pierre Pernaut veut donner aux Français l'information qu'eux jugent nécessaire. 

Lire aussi

Une équipe de jeunes journalistes affectés au 13H se constitue alors avec un véritable esprit familial. "À l'époque, ça nous paraissait dérisoire de parler des arbres en fleurs, des premiers flocons, de la rentrée classe. Maintenant on voit ça dans tous les sujets, mais au départ ce n'était pas du tout dans l'air du temps", admet Chantal Monteil. Peu à peu, l'audience reprend des couleurs. Un journal unique est né.

Pour Jean-Pierre Pernaut, l’aventure continue avec la www.jpptv.fr. Découvrez le nouveau site de JPP dès maintenant.   


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info