Pendant des heures, Michel Jobard trace des dessins géants sur le sable.Quand la marée remonte, son œuvre disparaît avec la première vague.Découvrez cet art éphémère avec les équipes du JT de TF1.
Pour dessiner, Michel Jobard a deux règles : le beau temps et la marée. La plage est sa page blanche, alors, forcément, ses crayons et ses pinceaux ont une drôle d’allure. "Ça, c'est mon super compas géant de 37 mètres de corde, ça me permet de faire des cercles de 74 mètres de diamètre, ça commence à faire !", explique l'artiste au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. Une fois le tout réuni, il peut commencer à tracer. Cela fait dix ans qu’il décore les plages de Vendée.
Dans un premier temps, il est difficile de comprendre à quoi son œuvre finale va rassembler. Pour le savoir, il faut prendre un peu de hauteur. On découvre des dessins monumentaux, oniriques, réguliers, et surtout éphémères.
Des œuvres sur le sable vouées à disparaître
De retour sur la plage, au bout de deux heures, l’œuvre commence à prendre forme. À cette échelle, pas de place laissée au hasard. Les passants qui découvrent ce morceau de plage se sentent privilégiés. "Ça ne va profiter qu'à un petit groupe et aujourd'hui c'est nous", se réjouissent quelques vacanciers. Au bout de quatre heures de travail, le résultat est là. C'est vu du ciel qu’il prend toute son ampleur.
Désormais, chaque minute compte, car la marée menace sa création. Mais aux promeneurs qui trouvent dommage que ses œuvres soient ainsi effacées et dévorées par la mer, il répond : "Pas du tout ! Ça va être emporté avec tout l’amour que j’ai mis dedans". D’ailleurs, il trouve ce moment émouvant. Michel connaît les règles du jeu. Il n’aura fallu qu’une petite heure avant que les vagues ne grignotent son dessin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info