VIDÉO - Égypte antique : en tournée mondiale, Ramsès II pose ses valises à Paris

par La rédaction de TF1info | Reportage F. Leenknegt, A. Ponsar
Publié le 3 avril 2023 à 10h27, mis à jour le 3 avril 2023 à 17h55

Source : JT 20h WE

Ramsès II arrive à Paris, à la Grande Halle de la Villette, dès le 7 avril.
C'est l'objet de l'exposition "Ramsès et l’Or des Pharaons".

Que retenir de 3000 ans d'histoire et de la succession de plus de 300 pharaons ? Ramsès II, voilà le nom sur lequel tout le monde s'accorde et sur lequel, on continue donc aujourd'hui de miser pour cette tournée mondiale de masques, d'objets, de bijoux et autres trésors de l'Égypte antique.

"C'est le pharaon de la démesure. (...) L'équivalent pour nous, c'est Charlemagne ou Louis XIV", résume Dominique Farout, commissaire de l'exposition Ramsès et l'or des pharaons, dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article.

L'Égypte a consenti à prêter son trésor : le sarcophage en bois de Ramsès II

Le souverain fut capable de faire creuser, vers 1260 avant Jésus-Christ, le plus grand temple du pays, avec quatre colosses de 20 mètres à son effigie pour se mesurer aux dieux. Des dieux qu'il défiait sur tous les terrains : celui de la guerre, en faisant graver et peindre ses exploits militaires, ou celui de l'amour. On lui prête une centaine de concubines et une dizaine d'épouses, avec à leur tête, Néfertari, grande favorite du roi.

Tout ce qui touche de près ou de loin Ramsès II a de grande chance de capter l'attention. Ce matin-là, sous la Grande Halle de la Villette, dans le cadre de l'exposition Ramsès et l’Or des Pharaons, le silence s'est naturellement installé à l'arrivée d'un masque en or. Il ne s'agit pas de Ramsès II, mais d'un pharaon qui, 200 ans après lui, fera tout pour lui ressembler. 

À cette exposition, qui se tient du 7 avril au 6 septembre 2023, tout est conçu comme un spectacle. Éclairage cinéma et vidéo au-dessus de chaque objet, sans compter l’expérience de réalité virtuelle pour vous conduire jusqu'à Ramsès II en personne. Mais ce qui fait toute la particularité de l'exposition parisienne repose sur une exclusivité. Car l'Égypte a consenti à prêter son trésor : le sarcophage en bois de Ramsès II.


La rédaction de TF1info | Reportage F. Leenknegt, A. Ponsar

Tout
TF1 Info