VIDÉO - Eiffel : "Comment un amour interdit a changé l’horizon de Paris"

La Rédaction LCI
Publié le 27 septembre 2021 à 8h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BANDE-ANNONCE – La genèse et la construction de la Tour Eiffel est au cœur du film "Eiffel" réalisé par Martin Bourboulon avec Romain Duris et Emma Mackey. Une fresque romanesque à découvrir au cinéma le 13 octobre.

Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille… Comment Gustave Eiffel a trouvé l’inspiration pour construire la tour qui porte son nom, devenue le symbole de la capitale française ? Martin Bourboulon nous propose une version romanesque à la genèse de la Tour Eiffel dans le film "Eiffel" comme le clame si bien le message de la courte bande-annonce que nous vous proposons de voir en tête de cet article : "Découvrez comment un amour interdit a changé l’horizon de Paris à tout jamais".

L’histoire : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Eiffel : la bande-annonce du filmSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Si "Eiffel" est une romance avec en toile de fond la construction de la Tour Eiffel, le film, sans être un biopic, s’attache à rester dans une réalité historique. On sait que Gustave Eiffel a vécu une grande histoire d’amour avec Adrienne Bourgès quand il construisait "La Passerelle St-Jean" à Bordeaux. Alors qu’un mariage était annoncé, il fut annulé sur décision des parents d’Adrienne. En pleine préparation de l’Exposition Universelle de 1889, Gustave refuse le projet de tour métallique proposée par ses ingénieurs, mais finira par changer d’avis sans explication et se lancer dans ce projet fou. On ignore toujours pourquoi il a changé d’avis.

Romain Duris incarne Gustave Eiffel aux côtés d’Emma Mackey, découverte dans la série Netflix "Sex Education" et Pierre Deladonchamps. Attendu depuis plusieurs mois, "Eiffel" sera sur les écrans à partir du 13 octobre.


La Rédaction LCI

Tout
TF1 Info