VIDÉO - Elizabeth II : à quoi ont ressemblé ses quatre précédents jubilés ?

Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Henri Dreyfus et Antoine Bourgeois
Publié le 1 juin 2022 à 13h00

Source : JT 13h Semaine

Elizabeth II célèbre ce jeudi ses 70 ans de règne.
Un anniversaire qui n'est pas le premier du genre.
Avant celui de platine, la souveraine a déjà célébré des jubilés d'argent, de rubis, d'or et de diamant.

Concerts, parades, piques-niques, services religieux, le Royaume-Uni fête le jubilé de platine d'Elizabeth II du 2 au 5 juin. Durant ce grand week-end férié, on célébrera partout au Royaume-Uni, et parfois au-delà, les 70 ans de règne d'une souveraine de 96 ans toujours extrêmement populaire. 

C'est la neuvième célébration du genre depuis 1809 et le roi George III. Les jubilés, qui célèbrent les anniversaires marquant les règnes des monarques britanniques, témoignent à leur manière d'une époque particulière pour la monarchie. Elizabeth II, et la reine Victoria avant elle, ont toutes les deux célébré des jubilés d'argent, de rubis, d'or et de diamant, marquant leur 25e, 40e, 50e et 60e année sur le trône. 

1977 : le jubilé d'argent

En 1977, c'est le premier jubilé d'Elizabeth II, souriante pour ses 25 ans de règne. À cette occasion, la reine réalise une tournée au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. À Londres, un million de personnes se pressent pour tenter de l'apercevoir dans son carrosse. Une fête en grande pompe au cours de laquelle d'énormes brasiers illuminent les jardins du château de Windsor. Sous l'œil du tout jeune prince Charles, les trompettes résonnent par ailleurs dans la cathédrale Saint-Paul. 

1992 : le jubilé de rubis

Quinze ans plus tard, c'est le jubilé de rubis, fêté a minima par Elizabeth. Il faut dire qu'en 1992, un violent incendie ravage une partie du château de Windsor, tandis que plusieurs de ses enfants divorcent et les infidélités du prince Charles font les gros titres. "Selon les mots de l'un de mes correspondants, cette année s'est avérée être une annus horribilis", affirme d'ailleurs la monarque au cours d'un discours au Parlement.

2002 : le jubilé d'or

Pour son jubilé d'or en 2002, la reine célèbre ses 50 ans de règne avec un concert au palais de Buckingham. Clou du spectacle : le guitariste du groupe de rock Queen, Brian May, joue l'hymne national "God Save the Queen" perché sur le toit. Un million de personnes se massent sur le Mall, la grande avenue qui mène au palais, pour participer aux célébrations. Ces démonstrations de ferveur populaire redonnent du baume au cœur de la reine, qui a perdu quelques mois auparavant sa mère, la reine mère, et sa sœur, la princesse Margaret. 200 millions de personnes suivent à la télévision la soirée au palais au cours de laquelle la reine a remercié son peuple pour sa fidélité. "Gratitude, respect et fierté, ces mots résument ce que je ressens à l'égard de mon peuple et du Commonwealth", lance-t-elle à cette occasion.

2012 : le jubilé de diamant

Pour ses 60 ans de règne et son jubilé d'argent, Elizabeth II va bénéficier de la ferveur suscitée par le mariage de William et Kate, la même année. Des célébrations fastueuses sont organisées pendant quatre jours pour la souveraine, qui se rend aux quatre coins du pays, tandis que d'autres membres de la famille royale visitent des pays du Commonwealth. Les célébrations début juin sont marquées par une parade sur la Tamise, des veillées aux chandelles et des concerts. Quelque 1.000 bateaux défilent lors de la parade nautique, une première en 350 ans. Selon les estimations, 1,2 million de personnes regardent les navires depuis les rives du fleuve malgré une pluie torrentielle.


Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Henri Dreyfus et Antoine Bourgeois

Tout
TF1 Info