Sur les magnets, la vaisselle, les boîtes à thé… Elisabeth II est partout.
À l’occasion des 70 ans de son règne, de nombreux nouveaux produits dérivés sont conçus à son effigie.

Les vitrines et rayons des magasins britanniques se remplissent de babioles et autres objets de luxe à l’effigie de la reine, à l’occasion de son jubilé de platine, célébrant les 70 ans de son règne. Dans les boutiques de souvenirs, on trouve de tout, et pour tous les budgets : des magnets à moins de trois euros, des tasses à plusieurs dizaines d’euros... Pour le gérant du magasin "House of gifts", à Windsor, tout va partir à coup sûr. "J’ai vécu le jubilé de diamant et le jubilé d’or. Celui-ci, c’est le troisième que je vais voir, et pour tous, on a été très occupés", affirme-t-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Le business ne se limite pas aux souvenirs. Une Barbie à l’effigie de la reine a même été créée pour l’occasion. On trouve aussi une ligne d’accessoires pour chiens, et certains centres de beauté proposent des faux ongles version jubilé. L’ensemble de tous les produits dérivés vont rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros. 

Des "Afternoon tea" à plus de 80 euros

Dans l’atelier de céramiques commémoratives Goviers, à Stoke-on-Trent, au nord de l’Angleterre, les employés s’affairent. Cette entreprise de vaisselle a créé une gamme spéciale, avec du platine et de l’or pour honorer le règne d’Elisabeth II. "C’est une étape majeure pour la reine. J’ai l’impression de faire ma part, de jouer un petit rôle dans tout ça", déclare Claire Wright, une employée. 

Certaines tasses se vendront 80 euros. "C’est la seule pièce qu’on a finie et qu’on peut envoyer aujourd’hui. Dès cet après-midi, elle partira chez un client", explique Simon Willis, le patron. Il estime que le jubilé pourrait représenter 20% de son chiffre d’affaires annuel. 

Douze millions de Britanniques et visiteurs sont attendus pour participer aux célébrations, prévues du 2 au 5 juin. À Londres, un hôtel a décidé de faire un évènement dédié au jubilé toute l’année. Pour cela, il propose des "Afternoon tea" dont les amuse-bouche représentent les bijoux portés par la reine pendant son couronnement. Mais ce moment privilégié a un coût : plus de 80 euros. Restauration, tourisme, commerce… Après deux années chamboulées par le coronavirus, ces secteurs comptent plus que jamais sur la reine pour se refaire une santé. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Élise Stern, Lucie Barbazanges

Tout
TF1 Info