"The Batman" : un succès qui rapporte déjà (très) gros

Publié le 7 mars 2022 à 14h04
"The Batman" : un succès qui rapporte déjà (très) gros
Source : Warner

Le film de Matt Reeves avec Robert Pattinson cartonne dans plus de 70 pays.
Un succès qu’il doit en grande partie au jeune public, de retour dans les salles.
Aux États-Unis, certaines salles en profitent pour augmenter le prix des tickets.

Dans la famille DC Comics, je demande le patron. Porté par un bouche-à-oreille enthousiaste, The Batman réalise un démarrage canon. À l’issue de son premier week-end dans les salles américaines, le film de Matt Reeves cumule 128,5 millions dollars de recettes, soit le deuxième plus gros lancement à l’ère du Covid derrière Spider-Man : No Way Home. En y ajoutant les 120 millions engrangés dans les 74 autres pays où il est déjà sorti – dont la France mercredi dernier – le blockbuster de la Warner totalise 248,5 millions de dollars au box-office mondial. 

Ces chiffres impressionnants ont plusieurs explications. Il y a bien sûr l’accueil quasi unanime à cette nouvelle incarnation du justicier de Gotham par l’acteur britannique Robert Pattinson, après la parenthèse Ben Affleck dans les films de Zack Snyder. Plus jeune, plus sombre, plus tourmenté aussi… Certains voient déjà en lui le meilleur interprète du personnage, à égalité avec celui incarné par Christian Bale dans les films de Christopher Nolan.

Jusqu'à 20 dollars la séance aux Etats-Unis

Si The Batman cartonne outre-Atlantique, c’est aussi parce que la Warner a décidé de le sortir en exclusivité en salles pendant 45 jours, une première depuis Tenet de Christopher Nolan, à l’été 2020. Depuis, le studio avait pris la décision controversée de sortir tous ses films en simultané au cinéma et en streaming afin de booster les abonnements à sa plateforme HBO Max durant la pandémie.

Ce succès est d’autant plus notable qu’en raison de sa durée de près de 3 heures, le film dispose de moins de séances que ses concurrents. Après Spider-Man : No Way Home, The Batman prouve aussi que la nouvelle génération n’est pas définitivement accro aux plateformes puisque la tranche 18-34 ans représente plus de 65% des billets vendus aux États-Unis.

Pour les exploitants, le phénomène est une aubaine après de longs mois de disette. Et certains ont décidé d’en profiter un maximum en augmentant le prix des billets pour les salles projetant The Batman. Au multiplexe de la chaîne AMC à Los Angeles, il fallait payer pas moins de 20 dollars (environ 18 euros) pour voir le film de Matt Reeves jeudi dernier.

En France, cette politique de prix variables n’existe pas pour le moment. Reste que pour voir The Batman dans une salle 4DX à Paris sans carte d'abonnement, il faut quand même débourser jusqu’à 24,50 euros… sans les pop-corn, de retour au grand désespoir de certains.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info