Drame au festival Astroworld

Au moins 8 morts dans un mouvement de foule lors de l'Astroworld Festival à Houston, Travis Scott "totalement dévasté"

La rédaction de LCI
Publié le 6 novembre 2021 à 17h42, mis à jour le 8 novembre 2021 à 12h18
JT Perso

Source : TF1 Info

DRAME - Un mouvement de foule a causé vendredi soir la mort d'au moins huit personnes lors d'un festival de musique à Houston, au Texas. Les autorités font également état de plusieurs blessés.

Au moins huit personnes sont mortes, vendredi soir, lors d'un mouvement de foule à l'ouverture du festival AstroWorld à Houston, au Texas. Selon la chaîne de télévision ABC13, des centaines de blessés seraient aussi à déplorer.

"La foule a commencé à se presser vers le devant de la scène. Cela a créé un début de panique qui a provoqué des blessures", a déclaré le chef des pompiers de Houston, Samuel Peña. "Nous avons au moins huit décès confirmés ce soir et plusieurs blessés", a-t-il indiqué, en précisant que 17 personnes avaient été transportées à l'hôpital, dont 11 victimes d'un arrêt cardiaque. "En l'espace de quelques minutes, on s'est retrouvés avec plusieurs personnes à terre qui faisaient une sorte d'arrêt cardiaque", a déclaré la police.

Les organisateurs ont rapidement mis fin au concert et l'événement a été annulé pour permettre les investigations. Un centre, permettant aux familles de retrouver leurs proches, a été monté non loin du lieu du festival, dans un hôtel. Pour le moment, font savoir les autorités, aucune ligne verte n'a été ouverte.

La police de Houston a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, précisant qu'elle examinait notamment les séquences vidéo de la soirée.

"Nos pensées sont avec la famille du festival ce soir, tout particulièrement ceux que nous avons perdu et leurs proches", ont déclaré les organisateurs sur la page Instagram d'Astroworld, "nous cherchons avant tout à soutenir les autorités locales".

Ce samedi, le rappeur Travis Scott a réagi sur Twitter et s'est dit "totalement dévasté" par ce qui s'est passé lors de la première soirée du AstroWorld Festival. Il affirme qu'il coopérera avec la police de Houston pour comprendre ce qu'il s'est passé.

À l'ouverture des portes donnant accès au festival déjà, des scènes de cohue avaient été observées, certaines personnes trébuchant puis se faisant écraser par les suivantes, trop pressées d'accéder aux scènes installées sur le site.

D'après les autorités, au total plus de 300 personnes ont été blessées tout au long de la journée de l'événement, en comptant des éraflures et les contusions mineures.

Le festival, créé par le rappeur et producteur originaire de Houston, Travis Scott, se déroulait à guichet fermé. Les 100.000 entrées avaient été vendues en mai dernier. Parmi les autres artistes qui devaient se produire au festival pendant le week-end figuraient les rappeurs Chief Keef et 21 Savage, ainsi que le groupe de rock australien Tame Impala.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info