L'actrice était poursuivie en justice par un optométriste qui l'accusait d'être à l'origine d'un accident de ski lui ayant causé des dégâts cérébraux irréversibles.Jeudi soir, le jury a estimé que la star de "Shakespeare in Love" était non coupable des faits reprochés.Il a également condamné le plaignant à verser 1 dollar symbolique à la star pour le tort qu'il lui a causé.
Non coupable ! C’est avec un verdict favorable que Gwyneth Paltrow a quitté jeudi soir le tribunal de Park City, dans l’Utah, au terme d’une semaine d’un procès rocambolesque, diffusé en direct à la télévision et sur Internet comme l’autorise la législation locale. Moins trash que celui qui avait opposé l'an dernier Johnny Depp à Amber Heard. Mais certainement beaucoup drôle, au point d'être déjà commenté dans tous les talk-shows.
L’actrice américaine, 50 ans, était poursuivie par Terry Sanderson, 76 ans, un optométriste en retraite qui l’accusait d’être à l’origine d’un accident de ski survenu en 2016 dans une station huppée de la région. Hormis plusieurs côtes cassées suite au choc, le plaignant affirmait souffrir depuis de dégâts cérébraux irréversibles. Une version totalement contestée par la défense, estimant que la star était victime d'un fabulateur en voulant à sa fortune.
J'ai le sentiment que laisser passer des allégations mensongères mettait en cause mon intégrité
Gwyneth Paltrow
Après trois heures de délibérations, les jurés ont finalement estimé que Gwyneth Paltrow n’était pas responsable de la collision. Et que c’était au contraire Terry Sanderson qui en était à l’origine à 100%. Pour le tort qu’il a causé à la star de Shakespeare in Love et Iron Man, le professionnel de santé a été condamné à verser 1 dollar symbolique, alors qu’il réclamait 300.000 dollars de dommages et intérêts.
"Je suis heureuse de cette issue", a déclaré l’actrice après l'énoncé du verdict. "J'ai le sentiment que laisser passer des allégations mensongères mettait en cause mon intégrité", a-t-elle ajouté. De son côté, l’avocat de Terry Sanderson s’est dit "déçu" par le verdict tout en "soutenant le processus judiciaire". Son client n’exclut cependant pas de faire appel.
Durant la semaine d’audience, les spectateurs ont pu se régaler des témoignages surréalistes des deux parties au procès, parfois cocasses comme lorsque le plaignant a imité le cri qu’aurait poussé l’accusée lors de la collision. Les jurés ont également reçu un cours de probabilités d’un mathématicien réputé, schémas à l’appui, assurant que la star ne pouvait pas être à l’origine du drame.
Gwyneth Paltrow, 50 ans, a également été défendue par ses enfants, Apple et Moses, nés de son premier mariage avec le chanteur de Coldplay Chris Martin, dont les témoignages ont été lus à la barre. L’accident s’est produit au printemps 2016, lors d’un voyage avec son nouveau compagnon, le producteur Brad Falchuk, le premier avec leurs bambins respectifs.
Révélée par Seven en 1995 et Oscarisée quatre ans plus tard pour son rôle dans Shakespeare in Love, la fille des comédiens Bruce Paltrow et Blythe Danner a fait fortune ces dernières années grâce à Goop, une marque de produits de bien-être, accompagnée d’une série documentaire sur Netflix. Sa valeur est aujourd’hui évaluée autour de 250 millions de dollars.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte