VIDÉO - Slimane dévoile "Mon amour", sa chanson pour l’Eurovision

Publié le 8 novembre 2023 à 21h13, mis à jour le 11 mai 2024 à 12h57

Source : TF1 Info

L’ancien vainqueur de "The Voice" représentera la France à Malmö, en Suède, le 11 mai prochain.
Quelques heures après l’annonce surprise de sa participation, il a partagé le titre avec lequel il défendra les chances tricolores.
Un morceau né de sa collaboration avec ses "inséparables" Yaacov et Meïr Salah, déjà co-auteurs de ses plus grands tubes.

Il ne voulait pas se lancer avant d’avoir la chanson idéale. "Heureux" mais forcément "stressé", Slimane n’a attendu que quelques heures avant de présenter celle qu’il interprètera en direct devant 200 millions de téléspectateurs lors de la finale de l’Eurovision 2024 à Malmö, en Suède, le 11 mai. 

C’est sur le plateau du 20H de France 2, diffuseur de l’évènement, que le coach de "The Voice Kids" a partagé "Mon amour" ce mercredi 8 novembre. "Une lettre d’amour pour tous les gens qui voudraient bien la recevoir" s'inscrivant parfaitement dans sa discographie. Un texte sublime et une voix peut-être encore plus puissante qu'à l'accoutumée.

L'une de ses chansons "les plus difficiles" à interpréter

"Je t’aime / Je sais pas pourquoi / Je rejoue la scène, mais c’est toujours la même fin qui recommence / Tu n’entends pas ma peine, on en fait quoi ? / Est-ce que tu m’aimes ou pas ?", martèle-t-il dans le refrain avant de répéter cette question en toute fin de chanson. "L’amour, c’est mon sujet de prédilection, ce qui nous rassemble et ce qui nous fait vivre tous. Je ne me voyais pas faire tout ça et ne pas chanter l’amour", explique-t-il. 

Seul derrière son micro dans le clip, Slimane livre une performance vocale qui devrait marquer le public européen. Il reconnaît lui-même que c’est "l’une des chansons les plus difficiles qu’il ait composées pour lui". "Mais quand on représente la France, il faut ce qu’il faut !", s’amuse-t-il. L’artiste révélé par "The Voice" a façonné "Mon amour" avec ceux qu’il appelle ses "inséparables", les frères Yaacov et Meïr Salah, déjà co-auteurs de ses plus grands tubes, alors qu’il était en tournée.

Je sais que je mets beaucoup de temps à apprendre les chansons donc ça laisse le temps de l’apprendre
Slimane

Slimane parle de l’Eurovision comme d’un "fantasme" et assure qu’il n’y participe pas "pour espérer qu’on le connaisse plus mais pour représenter son pays". "C’est un honneur", insiste l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus prolifiques de la scène musicale francophone actuelle. Nouvel hymne de la France pour l’Eurovision, "Mon amour" est également la toute première chanson de l’édition 2024 à entrer dans la compétition. Rarement les titres sélectionnés sont dévoilés aussi tôt. 

"J’ai envie qu’en regardant l’Eurovision, les Français la chantent avec moi. Je sais que je mets beaucoup de temps à apprendre les chansons donc ça laisse le temps de l’apprendre", sourit-il. L’Europe va aussi avoir tout le temps de faire connaissance avec Slimane, déjà superstar en France et en Belgique où il a aussi été coach de "The Voice". La stratégie française s’avèrera-t-elle payante pour enfin soulever le trophée, 47 ans après Marie Myriam ? Réponse dans six mois.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info