Le WE

Face aux jeunes : Edgar Morin, le témoin du siècle

Publié le 26 juin 2022 à 13h29, mis à jour le 26 juin 2022 à 15h56
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le sociologue et philosophe Edgar Morin va fêter ses 101 ans dans quelques jours.
Cette grande figure intellectuelle aime toujours autant échanger avec des jeunes étudiants.

Rares sont les hommes à rentrer au Panthéon de leur vivant et de leur propre gré. Mais si Edgar Morin y a pénétré samedi matin, c’est pour dépeindre le monde tel qu’il le connaît depuis bientôt 101 ans. Face à lui, se trouvent 200 personnes, dont une dizaine d’étudiants venus chercher des réponses face aux crises du moment.

C’est le sociologue qui parle, au même titre que le résistant, lui qui a eu 18 ans en 1939. Il a vécu un siècle d’engagement politique, philosophique et humaniste. "Avoir de l’espoir, ce n’est pas être optimiste. Parce que l’espoir, c’est du possible, ce n’est jamais du certain. Engagez-vous, mais sans œillères, sans fanatisme, parce que là, vous vous perdrez", déclare-t-il.

C’est la leçon d’un homme marqué par le temps, mais qui marque encore son temps. "Je peux mourir d’un instant à l’autre bien entendu. Tant que je m’intéresserai au monde comme je m’y intéresse, je continuerai", assure-t-il. Comme une conclusion ouverte, Edgar Morin a quitté le Panthéon ; il n’est pas encore question pour lui d’y demeurer éternellement.

TF1 | Reportage S. Millanvoye X. Boucher G. Beauchemin


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info