Le point d'orgue des festivités du jubilé d'Elizabeth II, ce jeudi, aura la forme d'une photo de famille.
Les Windsor se montreront au balcon du Palais de Buckingham.
Mais qui sera présent aux côtés de la reine ?

Ce jeudi, les regards du monde entier se tournent vers Buckingham Palace, palais devenu inaccessible à moins de 200 mètres. Car c'est depuis le balcon que la reine saluera la foule avec sa famille. Mais cette année, certains membres n'apparaîtront pas à ses côtés. Pour les Londoniens, deux noms reviennent en boucle : "Le prince Harry", lance une jeune femme dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Ou encore : "Meghan Markle", supposent deux jeunes filles.

Pas de cérémonie du balcon en effet pour Harry et Meghan, en mauvais termes avec la reine depuis leur départ aux États-Unis. Une absence que certains Britanniques jugent normale. "C'est compréhensible, ils ont choisi de s'éloigner de la famille royale", admet l'un d'eux. Mais tous ne partagent pas ce choix : "Je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense que la famille devrait passer avant tout", assure une jeune fille. 

Autre absent, le prince Andrew. Accusé d'agression sexuelle, il n'a pas été convié par sa mère, Elizabeth II. Au total, 18 membres de la famille royale devraient être présents. Notamment le prince Charles et sa femme Camilla, William, Kate et leurs enfants, ou encore la princesse Anne, fille d'Elizabeth II. 

Un pique-nique géant

Ce jeudi 2 juin 2022, la journée sera aussi marquée par la cérémonie du salut royal dans la cour de Horse Guard Parade. Un passage en revue des troupes militaires que la reine assure depuis 1953 et son couronnement. Mais selon les médias britanniques, elle ratera cette cérémonie pour la première fois en 70 ans de règne. Diminuée physiquement, elle préfère laisser sa place à son fils Charles, à sa fille Anne et son petit-fils William qui seront chargés de la représenter.

Ces quatre jours de festivités s'achèveront dimanche par un pique-nique géant organisé dans les parcs et les rues à travers tout le Royaume-Uni. Des millions de personnes sont attendues. Et ce n'est pas la pluie prévue ce week-end qui les découragera. "C'est un détail, tout va bien se passer. En Angleterre, tout le monde y participera quoi qu'il arrive", affirme une Londonienne. 

C'est bien la preuve du flegme des Anglais qui sont prêts à tout pour célébrer leur reine. Le prince Charles et Camille sont, eux aussi, attendus pour ce pique-nique. Reste à savoir s'ils voudront aussi se mouiller. 


V. Fauroux | Reportage vidéo : Julien Cressens et Romain Reverdy

Tout
TF1 Info