VIDÉO - Des militants d’Extinction Rebellion perturbent le défilé Vuitton à la Fashion Week

Jérôme Vermelin
Publié le 6 octobre 2021 à 14h06
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

CONTESTATION - Venus dénoncer la surconsommation dans le secteur de la mode, des militants du mouvement Extinction Rebellion ont fait irruption lors du défilé Vuitton au Louvre ce mardi. Ils ont été expulsés manu militari par le service d’ordre.

Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont fait mardi irruption lors du défilé de la maison Louis Vuitton au Louvre. L'objectif ? Dénoncer l'impact de l'industrie de la mode sur le dérèglement climatique, au dernier jour de la Fashion week de Paris. "Overconsumption=extinction" (surconsommation=extinction), pouvait-on lire sur une affiche déroulée par une jeune femme, expulsée par le service d’ordre tandis que les mannequins continuaient à défiler autour d’elle.

Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion sont derrière cette action dont deux ont été interpellés, selon leur communiqué. Formé au Royaume-Uni en 2018, ce mouvement utilise régulièrement la désobéissance civile pour mettre en lumière l'inaction des gouvernements face au changement climatique. 

Lire aussi

Dans un communiqué conjoint avec Les Amis de la Terre et Youth For Climate, ils exigent du gouvernement d'imposer "une réduction immédiate des niveaux de production dans le secteur alors que 42 vêtements par habitant ont été commercialisés en France en 2019". Interrogée par l'AFP, la maison Louis Vuitton n'a pas réagi dans l'immédiat.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info