Le WE

Féerie : le parcours lumineux de l'évolution au Jardin des Plantes

Publié le 18 décembre 2021 à 20h33, mis à jour le 19 décembre 2021 à 1h49
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le Jardin des Plantes propose jusqu'au 30 janvier 2022 des illuminations qui nous transportent à l'époque des dinosaures. Des espèces censées avoir disparu il y a des millions d'années qui semblent pourtant plus vraies que nature.

Vous hésitez forcément un peu au moment d'être avalé par le plus grand carnivore des dinosaures. Ce tyrex de 27 m de long est la star de l'exposition. "C'est magnifique à regarder, ingénieux", reconnaît une mère de famille au micro de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. "Ça me ramène tout de suite à Jurassic Park et au film Avatar avec les lumières. Ça fait rêver le temps d'une soirée", confie un autre visiteur.

Les dinosaures s'intègrent au milieu d'une centaine de créatures lumineuses. Elles ont été conçues par une entreprise asiatique. "C'est comme les lanternes chinoises où on utilise des ampoules LED à l'intérieur. Cette structure a été conçue en Chine et on avait mis à peu près neuf mois pour la préparation de cette édition", explique He Xinwen, coordinatrice du projet "Évolution en voie d'illumination".

Dans cette 3e édition, des paléontologues français ont imaginé ces œuvres, réalisées ensuite par des artistes du Sichuan. Squelettes en métal, ponts en tissu et d'autres structures ont illuminé le Jardin des Plantes de Paris. Ces espèces auraient vécu avant l'apparition de l'homme. C'est un cours d'histoire en plein air et une leçon de vocabulaire avec parfois des noms très rigolos. Le défi des visiteurs est donc de réussir à se souvenir des noms de ces créatures qui ont vécu , pour certaines, il y a 600 millions d'années.

TF1 | Reportage Y. Hovine, V. Pierron


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info