Festival d'Anjou : jouer dans des lieux historiques

Publié le 18 juin 2022 à 13h28, mis à jour le 18 juin 2022 à 14h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Le festival d’Anjou est l’un des premiers de la saison, mais aussi l’un des plus anciens du pays. Un festival de théâtre dont les lieux sont aussi importants que les textes déclamés.

C’est l’instant de la métamorphose… Quand un lieu change un peu le cours de son histoire. Quand les pierres du Cloître Toussaint, à Angers (Maine-et-Loire), qui ont si longtemps écouté le silence des prières, prêtent l’oreille aux délires d’un artiste. Un clown de l’absurde, plein de drôlerie et de tendresse.

Sur des gradins éphémères s’installeront 800 personnes. Depuis 1950, le festival d’Anjou fait du patrimoine historique une scène de théâtre. Son programme nous mène au château du Plessis-Macé. Sous les murailles médiévales, en attendant le début du spectacle, après la chaleur, on goûtera une part de douceur angevine. Le metteur en scène et la troupe doivent s’adapter à une représentation en plein air.

Les salles du château servent de loges et de coulisses. Une source d’inspiration pour les comédiennes. Sous les feux des projecteurs, le balcon, qui est de style gothique flamboyant, prend une autre dimension. La pièce est une adaptation du "Capitaine Fracasse". L’histoire d’une troupe de théâtre au XVIIe siècle, qui se prolonge après le dénouement, dans les lumières de la nuit.

TF1 | Reportage M. Izard, B. Hacala


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info