L’acteur américain et la réalisatrice française étaient sur le tapis rouge du 76ème Festival de Cannes pour présenter "Jeanne du Barry", le film d’ouverture.Une montée des marches qui s’est déroulée sans encombre mais dans une atmosphère brûlante en raison des polémiques qui entourent les deux stars.
C'était un moment très attendu. Un an après sa victoire judiciaire face à Amber Heard, Johnny Depp a monté les marches du Festival de Cannes avec l'équipe de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn où il incarne Louis XV. Costume sombre, l’acteur américain a d’abord enchaîné les autographes et les selfies avant de rejoindre sa réalisatrice et ses partenaires à l’écran sur le tapis rouge. Longtemps caché derrière ses lunettes noires, il les a retirées pour le plus grand bonheur des photographes.
La présence de la star de Pirates des Caraïbes était est un événement à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle consacre la reprise de sa carrière d’acteur, alors qu’il reste persona non grata à Hollywood. Tandis qu'il s’apprête à tourner son nouveau film de réalisateur, Modi, avec le Français Pierre Niney au générique, il vient également de signer un méga-deal de 20 millions de dollars avec la maison Dior pour qu’il reste l’égérie du parfum Sauvage trois ans de plus.
Edwy Plenel contre-attaque
Reste que tout le monde n’était pas aussi enthousiaste que les chasseurs d’autographes au pied du Palais des Festivals ce mardi. Dans une tribune publiée dans l'après-midi par Libération, un collectif d'actrices et d'acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy, ont critiqué ouvertement le choix d’inviter Johnny Depp au Festival de Cannes, accusant la manifestation de "dérouler le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent", en référence à l'acteur mais aussi Maïwenn.
La réalisatrice fait en effet l'objet d'une plainte du journaliste Edwy Plenel qui l'accuse de lui avoir "craché dessus" dans un restaurant parisien, comme il l'explique ce soir dans un entretien accordé à Variety. D’après le patron de Mediapart, elle aurait agi en réaction à l’enquête menée par le média en ligne sur Luc Besson, son ancien compagnon et père de sa fille Shana. Interrogée la semaine dernière dans Quotidien, la jeune femme a reconnu les faits. Mais elle n'a pas expliqué son geste.
"Je ne connais pas Maiwenn, je ne l’ai jamais rencontrée. J’aurais été incapable de la reconnaître", explique ce soir Edwy Plenel. "Cette agression a causé plus de stupeur que toute autre chose. Elle ne m’a pas attaqué seulement moi individuellement, mais le symbole que je représente, en tant que fondateur et directeur d’un média qui, en France, a été à l’avant-garde de toutes les révélations de l’ère #MeToo."
Voilà qui promet pour la conférence de presse de Jeanne du Barry, prévue ce mercredi à midi au Palais des Festivals. Johnny Depp et Maïwenn y sont attendus tous les deux. Et on voit mal comment ils pourraient échapper à des questions sur ces polémiques. À moins de faire faux bons aux médias du monde entier…
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info