La star du cinéma français a rendu hommage à l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture du 76ème Festival de Cannes mardi soir.Sur scène, elle a lu un poème de la poétesse Lessia Oukraïnka dont les mots résonnent très fort avec l’actualité.
Légende du cinéma, Catherine Deneuve, 79 ans, est venue donner le coup d’envoi du 76ème Festival de Cannes ce mardi. Sous les yeux de Michael Douglas, qui a reçu une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, et de sa fille Chiara Mastroianni, maîtresse de cérémonie de la soirée, la comédienne a tenu à rendre hommage à l’Ukraine, plus d’un an après le début de la guerre.
Pour cela, la star des Parapluies de Cherbourg a lu les mots de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka, figure féministe du début du siècle dans son pays. Un poème intitulé "L’Espérance", écrit en 1878 lorsqu’elle avait 9 ans seulement. Souffrant de la tuberculose, elle multipliait les cures à l’étranger et utilisait les mots pour exprimer le mal du pays.
« Je n'ai plus ni bonheur ni liberté Une seule espérance m'est restée : Revenir un jour dans ma belle Ukraine » Catherine Deneuve cite les mots de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka, avant d'ouvrir officiellement le 76e @Festival_Cannes . #Cannes2023 pic.twitter.com/hRnaOTgwvm — France 2 (@France2tv) May 16, 2023
En 2023, ce texte émouvant prend une dimension différente mais toute aussi poignante au regard de l’actualité. Voici le texte intégral…
"Je n'ai plus ni bonheur ni liberté
Une seule espérance m'est restée :
Revenir un jour dans ma belle Ukraine,
Revoir une fois ma terre lointaine,
Contempler encore le Dniepr si bleu
-- Y vivre ou mourir importe bien peu --,
Revoir une fois les tertres, les plaines,
Et brûler au feu des pensées anciennes...
Je n'ai plus ni bonheur ni liberté,
Une seule espérance m'est restée."
Le nom de Lessia Oukraïnka était revenu dans l’actualité à l’automne dernier lorsque suite à un bombardement qui avait fait plusieurs morts dans un immeuble à Dnipro, en Ukraine, des Russes étaient venus déposer des fleurs, photographies et messages au pied de la statue à Moscou de la poétesse ukrainienne, aménageant ainsi un mémorial de fortune aux victimes.
L'an passé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait pris la parole à la surprise générale lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, quelques semaines après le début de l'invasion russe de son pays. "Est-ce que le cinéma va se taire ou en parler ?", avait-il demandé à l'assistance, l'encourageant à prendre les caméras pour raconter la guerre.
Tout
TF1 Info