Le chanteur canadien est l'une des stars les plus attendues du 76e Festival de Cannes qui débute dans quelques jours.Il viendra présenter "The Idol", une série qu'il a tourné avec Lily-Rose Depp et dont le tournage fait l'objet de folles rumeurs.Dans un entretien à la revue "W", il affirme qu'il pourrait prochainement changer de pseudo, des déclarations à prendre avec des pincettes.
Il va mettre le feu avec la Croisette avec The Idol, la série dans laquelle il donne la réplique à Lily Rose-Depp. Mais Abel Tesfaye se fera-t-il toujours appeler The Weeknd après son séjour sur la Croisette ? Rien n’est moins sûr. Dans un entretien accordé à W Magazine, le chanteur canadien révèle qu’il traverse une crise existentielle qui pourrait le pousser à changer de patronyme public dans un futur proche.
"Je suis arrivé à un endroit et à un moment où je me prépare à clore le chapitre The Weeknd", explique l’interprète de "Blinding Lights". "Je ferai quand même de la musique, peut-être en tant qu’Abel, peut-être en tant que The Weeknd. Mais j’ai toujours envie de tuer The Weeknd. Et je le ferai tôt ou tard. J’essaie vraiment de me débarrasser de cette peau et de renaître."
Une idée qui lui trotte dans la tête
Ce n’est pas la première fois que The Weeknd évoque cette hypothèse. Lors de la sortie du clip de la chanson "Out of Time" début avril, il avait évoqué le sujet avec ses fans dans une série de messages publiés sur Twitter. "Peut-être que je vais me la jouer comme Ye et changer légalement mon nom en Abel", écrivait-il en référence au changement de nom du rappeur Kanye West, autorisé par la justice à l’automne 2021. "Pas de nom de famille. Comme Madonna, Cher ou Prince."
Originaire de Toronto, Abel Tesfaye, 33 ans, a été révélé en 2011 avec une trilogie de mixtapes – House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence – puis une série d’albums qui ont fait de lui l’un des plus gros vendeurs de disques de la planète. La naissance de son pseudo remonte à la période de ses 17 ans, lorsqu’il a quitté le lycée et le domicile de ses parents "un week-end pour ne jamais revenir". Un groupe de rock s’appelant déjà The Weekend, un proche lui a suggéré d’enlever un "e". On connaît la suite.
S’il songe à changer de patronyme aujourd’hui, c’est peut-être aussi à cause de son expérience troublante sur le tournage de The Idol, la série qu’il a écrite avec Sam Levinson, le créateur d’Euphoria, et dans laquelle il donne la réplique à Lily-Rose Depp. Il y incarne Tedros, un mystérieux gourou qui entretient une relation ambiguë avec Jocelyn, une pop star incarnée par la fille de l’interprète de Pirates des Caraïbes.
"J’ai dû enlever la tenue Weeknd, enfiler la perruque de Tedros puis redevenir The Weeknd", explique-t-il dans W. "Après un concert, j’ai perdu ma voix. Aucune voix n’est sortie. Cela ne s’est jamais produit auparavant. Ma théorie est que j’ai oublié comment chanter parce que je jouais Tedros, un personnage qui ne sait pas chanter."
Deux épisodes de The Idol seront dévoilés en avant-première au Festival de Cannes le 19 mai en présence des deux vedettes, en amont de sa mise en ligne en France sur Prime Video le 5 juin. Un événement très attendu car aux États-Unis, le tournage de la série a fait l’objet d’une enquête à charge, début mars dans Rolling Stone. Plusieurs membres de l’équipe y dénoncent un climat toxique et la présence de plusieurs scènes de violences faites aux femmes.
À la publication, The Weeknd s’est moqué de la revue sur les réseaux sociaux, soulignant qu’elle avait moins d’abonnés que le personnage de Joceyln dans la série. Lily-Rose Depp a, elle, défendu le réalisateur Sam Levinson, affirmant qu’elle avait vécu avec lui la meilleure expérience de travail de sa carrière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info