Au deuxième jour du 76ᵉ Festival de Cannes, une première action coup de poing est intervenue sur le tapis rouge.
Une activiste du mouvement féministe radical SCUM s'est en effet invitée sur les marches pour dénoncer la GPA.
L'an dernier, la même jeune femme avait réussi une action similaire pour dénoncer les viols commis par l'armée russe en Ukraine.

La scène, très brève, a été immortalisée par les photographes et les caméras. Une militante du mouvement féministe radical SCUM s’est introduite sur le tapis rouge ce mercredi, après 22 heures, durant la montée des marches du film de la réalisatrice française Catherine Corsini, Le Retour, avant d’être évacuée par le service d’ordre.

Son objectif ? Dénoncer la GPA (Gestation Pour Autrui), un commerce qu’elle estime "lié de près à l’industrie du cinéma", peut-on lire sur la page Instagram de SCUM qui reproduit les clichés de cette action coup de poing. Vêtues d’une robe rouge, elle a dévoilé son ventre rond sur lequel était reproduit un code-barre et le mot "surrogacy", qui signifie "maternité de substitution" en anglais.

"Ce n’est ni un processus individuel ni un choix de vie, mais un système de production orchestré par des entreprises, impliquant des avocats et des laboratoires. Elle est ancrée dans l’idéologie capitaliste ainsi que dans le marché international de la traite des personnes", peut-on encore lire sur l’Instagram du mouvement.

"Réduire les femmes à un système reproducteur nie aussi notre individualité, notre subjectivité. Nous choisissons de dépeindre cette menace à travers les couleurs imposées aux femmes de force assignées à un rôle reproductif dans le conte de Margaret Atwood, La Servante Écarlate".

Cette activiste n’en est pas à son coup d’essai à Cannes puisque l’an dernier, elle avait déjà fait irruption sur le tapis rouge. Sur ses seins nus, peints aux couleurs du drapeau ukrainien, on pouvait lire l’inscription "Stop Raping Us" (Arrêtez de nous violer, ndlr), une référence aux accusations de viols portées contre les soldats russes en Ukraine.


Jérôme VERMELIN à Cannes

Tout
TF1 Info