Mannequin suivie par 3,5 millions d’abonnés sur Instagram, Alina Baikova a tenté de manifester son opposition à la guerre en Ukraine vendredi sur le tapis rouge.Mais le service d’ordre l’a empêché de montrer son t-shirt sur lequel on pouvait lire l’inscription "Fuck Putin".Dans un message posté ce samedi matin, elle réclame le retrait des troupes russes de son pays.
Elle a été stoppée par le service d’ordre au pied des marches. La mannequin ukrainienne Alina Baikova s’est présentée vendredi sur le tapis rouge du Festival de Cannes vêtue d’un imperméable sous lequel elle portait un t-shirt aux couleurs jaune et bleu de son pays. Et l’inscription "Fuck Putin !" pour le moins explicite. Si la scène s’est déroulée très rapidement, elle n’a pas échappé aux photographes et aux cameramens…
"Voici la preuve d'un soutien réel à l’Ukraine !", a écrit ce matin la jeune femme sur sa page Instagram, suivie par plus de 3,5 millions d’abonnés. "J’ai été arrêté et on m’a demandé de quitter tapis, car le Festival ne veut pas devenir trop politique. Ils voulaient bien que je reste, mais sans ouvrir ma veste", ajoute-t-elle. "Les Russes doivent se retirer de nos terres et nous laisser en paix ! Acceptez le fait que nous sommes un pays libre (…) Nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce qu’ils nous laissent en paix !".
Mannequin et femme d’affaires, Alina Baikova est née en 1989 dans la ville de Kropyvnytskyï, au sud de Kiev. Issue d’un milieu modeste, elle a commencé une carrière dans la mode à l’âge de 17 ans, en défilant en Chine et en France pour des marques comme Hermès, Dior, Lanvin, Calvin Klein. En 2015, elle a lancé une application permettant de commander des bouquets de fleurs venant des Pays-Bas à travers toute l’Europe.
Plusieurs happenings politiques ont ponctué cette édition depuis son ouverture le 16 mai. On a vu une militante anti-GPA protester en robe rouge, le ventre recouverte d’un code-barre durant les marches du film français Le Retour. Puis, le 21 mai, c'est une première opposante à la guerre en Ukraine qui s’est aspergée de faux-sang sur les marches du film Acide avec Guillaume Canet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens