Le 20h

Films d’animation : les Français champions du monde

Publié le 4 janvier 2022 à 20h27, mis à jour le 5 janvier 2022 à 0h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'école des Gobelins est considérée comme la meilleure au monde en matière d'animation de cinéma. Plusieurs de ses anciens élèves ont été nommés aux Oscars d'Hollywood. Les jeunes diplômés de cet établissement parisien sont embauchés par les plus grands studios américains.

Spiderman, Kung Fu Panda et Jules César ont un point commun. Ils ont été imaginés ou dessinés par les élèves de cette école. À chaque promotion ses stars. Pierre Coffin a créé les Mignons, Camille André a imaginé le dernier Disney, quant à Louis Clichy, c'est le réalisateur d'Astérix version dessins animés. Nous sommes à Paris à Gobelins, la meilleure école d'animation au monde selon un prestigieux magazine américain. Ici, on apprend aux élèves à donner vie à leur dessin. Et si les tablettes numériques sont tolérées, l'usage du papier crayon reste privilégié. Pour être ici, très bon niveau de dessin requis. À chaque exercice, exigence maximale. Pour ces cinq secondes d'animation, une semaine de travail. Coût de la formation : 8 300 € par an. 900 candidatures pour seulement 56 places. Deux ans de formation et en guise de diplôme, un film de fin d'étude noté par un jury venu du monde entier. Ses films étudiants sont régulièrement primés et les élèves recrutés par les plus grands studios du monde entier.

Barthélémy est sorti de Gobelins en 2004. Après l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, il est revenu à Paris, séduit par un projet titanesque : Arcane et son budget à plusieurs dizaines de millions d'euros. Du jamais-vu dans le monde de l'animation. L'univers ne vous dit peut-être rien. Il parle pourtant aux 180 millions de fans du jeu vidéo League of Legend dont est tiré l'histoire. Pour plaire à un large public, joueur ou non, Barthélémy a voulu des visages, des émotions réalistes. Des choix payants, Arcane est devenue la série française la plus vue au monde, plébiscitée dans plus de cinquante pays. La saison deux est en préparation. Elle devrait à coup sûr faire rayonner un peu plus l'excellence à la française.

TF1 | Reportage T. Jarrion - J.P. Héquette


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info