Le WE

Flamenco : la danse du cœur

Publié le 13 février 2022 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h WE

L'amour et la passion sont les thèmes préférés des danseurs et danseuses de flamenco. Tous les ans, Paris s'associe à Séville, capitale mondiale de cette culture qui a de plus en plus d'adeptes dans l'Hexagone.

Grâce et rigueur, Rafaela Carrasco passe en revue sa troupe. Dans quelques heures, le public exigeant du Théâtre de Chaillot fera son entrée. Depuis une dizaine d'années, les salles les plus prestigieuses programment du flamenco. Une discipline élevée au rang d'art à part entière.

"On se produit sur les scènes du monde entier mais il y a encore une idée un peu romantique que c'est une danse locale. Souvent, par ignorance, on pense que c'est une danse folklorique. Mais le flamenco c'est un art en constante évolution", nous explique la chorégraphe.

Né dans les bas fonds de Séville, chanté par les paysans andalous, dansé par le peuple gitan, le flamenco est un art populaire qui a conquis ses lettres de noblesse. En 2010, l'Unesco l'a inscrit au patrimoine culturel de l'Humanité. Et dans les salles, le public répond présent. Certains spectateurs sont même bouleversés au point de vouloir maîtriser les techniques. Une musique à l'honneur jusqu'au 18 février prochain au Théâtre de Chaillot.

TF1 | Reportage S. De Vaissière, S. Rolland


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info