Le 13H

VIDÉO - Nantes : une surprise musicale dans le tramway

V. F | Reportage TF1 : Marine Giraud et Nick Resmann
Publié le 27 janvier 2022 à 18h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est la 28ᵉ édition du festival de musique classique de Nantes La Folle Journée.
Il a débuté mercredi 26 janvier avec une jolie surprise pour les usagers de la ligne 1 du tramway.
Deux pianistes leur ont offert un concert inédit à quatre mains.

Une parenthèse inattendue. C'est ce qu'ont vécue mercredi après-midi les usagers de la ligne 1 du tramway nantais. Loin du bourdonnement habituel des transports en commun, ce sont des notes de Schubert qui se sont invitées dans leur wagon. 

Une jolie surprise pour les habitués : "Je ne m'y attendais pas, c'est vraiment beau", se réjouit l'un d'eux devant les caméras du 13H de TF1. Mais aussi pour les deux pianistes qui ont offert ce concert inédit à quatre mains, dans le cadre du festival de musique classique de Nantes La Folle Journée. 

Rendre accessible la musique classique

Pour Manuel et David, les musiciens, c'est en effet une première. Ils n'avaient encore jamais joué dans un tramway. "C'est assez rigolo parce qu'on doit être concentré sur la partition et en même temps, il y a le paysage qui bouge devant nous. On voit des gens qui nous regardent d'un air curieux, car ils se demandent ce qu'on fait sur un piano. Du coup, c'est assez original", explique David Salmon dans la vidéo en tête de cet article.

Ce concerto improvisé est aussi une bonne opportunité de sortir Schubert hors des salles de concert classique. "On peut faire découvrir un peu la musique classique à des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller aux concerts, qui n'ont pas l'habitude d'aller en écouter, c'est vachement bien", ajoute Manuel Vieillard. Mission réussie pour ces deux esthètes : Jacqueline, une musicienne de passage, se laisse tenter à son tour et enchaîne quelques notes sur le piano. 

Après une 27e édition consacrée à Bach et Mozart, La Folle Journée 2022 a pour thème "Schubert le voyageur". Elle se tient jusqu'au dimanche 30 janvier avec 190 concerts organisés dans toute la métropole. Un format un peu réduit du fait de la crise sanitaire. 


V. F | Reportage TF1 : Marine Giraud et Nick Resmann

Tout
TF1 Info