Le WE

Fontevraud : Monet s'invite à l'abbaye

Publié le 9 juillet 2022 à 20h39
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une trentaine de toiles du peintre Claude Monet ont pris leur quartier d'été au cœur du Maine-et-Loire, à l'Abbaye de Fontervraud, dernière demeure d'Aliénor d'Aquitaine et Richard cœur de Lion. Les 1 600 d'habitants de la commune sont très contents.

Le village de Fontevraud en Maine-et-Loire méritait le détour, ne serait-ce que pour sa magnifique abbaye royale ou sa place principale, très agréable, l'été. Mais depuis un mois, ce qui attire le plus de monde, c'est l'exposition d'une trentaine d'œuvres de Claude Monet, d'ordinaire réservée aux grandes capitales.

Les visiteurs composés principalement par des habitants de la commune de Fontevraud sont dans la joie. Certains sont impatients de voir les Nymphéas. Ce sont les fleurs fétiches de Monet, qu'il admirait dans le bassin de son jardin à Giverny. Le peintre aime représenter le même motif à des périodes différentes de la journée, comme l'explique Dominique Gagneux, directrice du Musée d'Art Moderne de Fontevraud et commissaire d'exposition.

Au cours de sa carrière, Monet ne se refuse rien. Il laisse visibles des morceaux de toiles blanches, immortalise la gare Saint-Lazare et ses panneaux de signalisation. En 1877, les critiques d'art s'étouffent. Dix ans plus tard, Claude Monet, peint par son ami Renoir, est déjà bien mieux accepté. Depuis, il est devenu l'un des peintres les plus connus et appréciés dans le monde. Au contact de ses tableaux, beaucoup se découvrent un peu impressionnistes. Parmi ces chefs d'œuvres exposés jusqu'au 18 septembre 2022, quelques pépites comme la toile des Nymphéas.

TF1 | Reportage D. Sitbon, G. Vuitton


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info