Elizabeth II, 1926-2022

VIDÉO - Funérailles d'Elizabeth II : les premiers dirigeants étrangers arrivent à Londres

La rédaction de TF1info
Publié le 18 septembre 2022 à 7h26
Joe Biden est arrivé à Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II

Joe Biden est arrivé à Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II

Source : Brendan Smialowski / AFP

Les premiers dirigeants étrangers ont commencé à arriver, samedi, en vue des funérailles d'Elizabeth II qui se tiendront lundi.
Plusieurs d'entre eux doivent être reçus, ce dimanche, en fin de journée, par Charles III.
Justin Trudeau ou Joe Biden sont ainsi atterris à Londres samedi soir.

C'est un long défilé qui commence pour un événement historique. Samedi, les premiers dirigeants étrangers sont arrivés à Londres pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, dont les funérailles sont prévues pour lundi. Ce samedi après-midi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a ainsi signé le registre de condoléances à Lancaster House, le Bureau des Affaires étrangères et le Commonwealth, en compagnie de sa femme, Sophie Trudeau. 

David PARRY / POOL / AFP

Autre arrivée de marque : celle du président américain Joe Biden, en compagnie de sa femme Jill. Il se joindra aux chefs d'État étrangers, dont le Français Emmanuel Macron, réunis par Charles III dimanche en fin de journée, premier grand rendez-vous diplomatique du nouveau souverain de 73 ans.

Joe Biden est arrivé à Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II - Brendan Smialowski / AFP

Autres dirigeants étrangers déjà arrivée sur le bol britannique : le Premier ministre australien Anthony Albanese (photo), qui a également signé le registre de condoléances en compagnie de sa femme, Jodi Haydon. Les représentants du Belize, des Bahamas, de la Jamaïque, de l'île de Montserrat et d'Antigua-et-Barbuda, quatre pays du Commonwealth, ainsi que de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sont également déjà arrivés à Londres. 

Lire aussi
David PARRY / POOL / AFP

Autre arrivé de marque, ce dimanche matin, celle de l'Empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako du Japon. En déplacement rare pour le couple impérial.

LCI

Tous ces dirigeants se retrouveront lundi matin parmi les 2000 invités de l'abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d'orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort le 8 septembre de la monarque à la popularité planétaire. Le public aura encore jusqu'à 06h30 (05h30GMT) ce jour-là pour se recueillir à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique devant le cercueil de celle qui a traversé les époques avec le même sens du devoir.

Mais compte tenu du temps d'attente considérable pour défiler devant le cercueil - 17 heures annoncées samedi soir - la queue devrait être fermée d'ici à la fin de la journée aux nouveaux arrivants. À 20h00 locales (19h00 GMT), le Royaume-Uni s'immobilisera pour un "moment de réflexion" en la mémoire de sa monarque à la longévité sans précédent dans son Histoire.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info