VIDÉO - Gérard Depardieu dans le costume de Maigret : découvrez les premières images

Jérôme Vermelin
Publié le 18 janvier 2022 à 15h09, mis à jour le 18 janvier 2022 à 16h51
Gérard Depardieu dans "Maigret", en salles le 23 février.

Gérard Depardieu dans "Maigret", en salles le 23 février.

Source : SND

MONSTRE SACRÉ – L’acteur prête ses traits au célèbre commissaire de George Simenon dans "Maigret", le nouveau film de Patrice Leconte dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.

C’est un personnage qui a déjà connu mille vies, sur le petit écran comme sur le grand. Le célèbre Commissaire Maigret, crée par l’écrivain George Simenon, revit au cinéma sous les traits de Gérard Depardieu dans Maigret, le nouveau film de Patrice Leconte, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée. 

Il s’agit d’une adaptation de Maigret et la jeune morte, paru en 1954. Le héros y enquête sur la mort d’une jeune fille qui rien ni personne ne permet d’identifier. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’une délinquante qui ressemble étrangement à la victime, réveillant en lui le souvenir d’un drame plus intime…

Après Jean Gabin, Michel Simon, Jean Richard ou encore Bruno Crémer, il fallait bien un comédien de la trempe de Gérard Depardieu pour incarner une telle icône de la culture populaire française. Il n’était pourtant pas le premier choix de Patrice Leconte puisque le réalisateur de Ridicule avait au départ jeté son dévolu sur Daniel Auteuil. Lorsque ce dernier s’est désisté, l’infatigable Gégé a accepté sans hésiter de le remplacer. Et malgré leur riche filmographie respective, il s’agit de la première collaboration entre le cinéaste et l’acteur. Pour découvrir le résultat, il faudra patienter jusqu’au 23 février.

Une double actualité judiciaire

Maigret est l’un des nombreux films dans lesquels on verra Gérard Depardieu en 2022. Il sera notamment au générique de Adieu Paris d’Edouard Baer le 26 janvier, de Robuste de Constance Meyer le 2 mars ou encore du nouveau long-métrage de Jean Becker, Les Volets Verts, le 12 octobre. Il est aussi au générique de Maison de retraite, la comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, en compétition au Festival de l’Alpe d’Huez, qui vient d’ouvrir ses portes.

Le monstre sacré du cinéma français fait aussi parler de lui sur le front judiciaire. Le 17 décembre dernier, l’actrice Charlotte Arnould a révélé être la jeune femme qui l'accuse de viols depuis 2018. "Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux pour justifier sa décision. "Cette vie m’échappe depuis 3 ans et j’ai envie de vivre sans me renier". Gérard Depardieu, qui nie les faits, a été mis en examen pour "viols et agressions sexuelles" par la juge d’instruction en charge de l’affaire en décembre 2020.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info