Golden Globes 2023 : "Les Banshees d'Inisherin" en tête des nominations, le cinéma français boudé

Publié le 12 décembre 2022 à 15h18, mis à jour le 12 décembre 2022 à 16h57

Source : TF1 Info

La liste des nommés à la 80ème cérémonie des Golden Globes vient d'être dévoilée.
Le film "Les Banshees d'Inisherin" de Martin McDonagh arrive en tête avec huit nominations.
Candidat de la France aux Oscars, le film français "Saint-Omer" d'Alice Diop n'a pas été retenu.

C'est l'heure de la saison des prix à Hollywood ! Privée l'an dernier de retransmission télé, après avoir été frappée par une série de scandales, la cérémonie des Golden Globes fera son retour le 10 janvier prochain à Los Angeles. Et c'est la comédie dramatique Les Banshees d'Inisherin du réalisateur irlandais Martin McDonagh, qui sort du lot avec huit nominations - dont celle du meilleur film musical ou comédie, du meilleur acteur pour Colin Farrell et du meilleur second rôle masculin pour Brendan Gleeson - dans la liste annoncée ce lundi.

Cette fable très noire, qui se déroule sur une petite île irlandaise au début du siècle dernier, devance le déjanté Everything Everywhere All At Once du duo Daniels, puis Babylon de Damien Chazelle, The Fabelmans de Steven Spielberg et Elvis de Baz Lurhmann, le biopic d'Elvis Presley, avec cinq nominations chacun. Pas encore sorti en salles, Avatar : la voie de l'eau de James Cameron est nommé dans la catégorie meilleur film dramatique, tout comme Top Gun : Maverick avec Tom Cruise.

Un mauvais signe pour la France aux Oscars ?

Déception en revanche pour le cinéma français. Saint-Omer, le film d'Alice Diop choisi pour représenter nos couleurs aux Oscars, ne figure pas dans la liste des long-métrages nommés pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. RRR de S.S. Rajamouli (Inde), À l'Ouest, rien de nouveau de Edward Berger (Allemagne), Close de Lukas Dhont (Belgique), Decision To Leave de Park Chan-wook (Corée du Sud) et Argentina, 1985 de Santiago Mitre (Argentine) ont été préférés par les votants.

Inspiré de l'affaire de l'infanticide de Berck-sur-mer, Saint Omer n'a pas perdu toutes ses chances de figurer dans la liste des nommés aux Oscars, qui sera annoncée le 24 janvier. Mais son absence n'est pas forcément bon signe, comme ce fut le cas pour Titane de Julia Ducournau l'an dernier. 

Décernés par l'Association de la presse étrangère à Hollywood, les Golden Globes préfigurent bien souvent le verdict des Oscars. L'an dernier, Drive my car du Japonais Ryusuke Hamaguchi avait été récompensé aux "Globes" avant de remporter l'Oscar du meilleur film international.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info